Barcelone Curiosités La Tour Antarès

La Tour Antarès

DU LOGEMENT DE LUXE à BARCELONE

Février 2021. Malgré la pandémie de Coronavirus, un gros chantier est sur le point de prendre fin après 16 ans d’attente, dont 10 années durant lesquelles le chantier a été complètement à l’arrêt.

 

Voilà donc une construction qui est la parfaite illustration de la crise économique de 2008 et des ambitions immobilières et spéculatives qui sont la panacée des imparables grands fonds d’investissements internationaux!

BARCELONE SE MODERNISE

Au tournant du siècle, on ne surfait déjà plus sur la vague Olympique et Barcelone joua le tout pour le tout: il fallait un autre coup d’accélérateur pour mettre la ville au niveau des capitales européennes. Ce coup d’accélérateur s’appelle le Forum des Cultures (2004) et, tout de suite après, le Mobile World Congress (2005)

Barcelone insolite Antares logement de luxe
Vue aérienne du nouveau quartier de Diagonal Mar, né pour le Forum des Cultures

Avant la crise 1999-2008

1999- Barcelone et les politiciens de l’époque inventent un nouveau concept: le Forum des cultures. Barcelone deviendra la capitale Européenne de la Culture en 2004 (Marseille en 2013) et recevra pour ce fait beaucoup de subventions. L’événement, en soit, fut un vrai fiasco: boycotté par Noam Chomsky, Amnesty Internationale et le Dalaï Lama (il faut dire que le gouvernement de l’époque avait eu la drôle d’idée d’inviter le maître spirituel tibétain, mais prétendait aussi recevoir quelques exemplaires des fameux soldats chinois du Xi’an –soldats en terre dont le déplacement et l’exposition a coûté de centaines de milliers d’euros).

Barcelone insolite Antares logement de luxe
L'embouchure de la rivière Besós

Bref, le Forum des cultures n’a eu aucun intérêt intellectuel mais il aura permis d’impulser de grandes transformations urbanistiques de ce que l’on appelait populairement la “plage de Tchernobyl” et la “punta negra” et surtout de moderniser des infrastructures obsolètes (station d’épuration et incinérateur, entre autres).

 

Il faut effectivement imaginer l’état de la plage à cet endroit: l’embouchure de la rivière Besòs n’était rien d’autre qu’un dépotoir nauséabond… tout ça a été remplacé par le quartier moderne de Diagonal Mar, où se côtoient des logements chics, un centre commercial, le musée d’Histoire Naturelle (museu Blau), des hôtels de luxe et le magnifique parc de Miralles.

Les architectes français prennent d’assaut la ville

Dans ce même délire existentialiste, Barcelone veut attirer les grands architectes internationaux, afin de pouvoir se comparer à n’importe quelle capitale mondiale reconnaissable pour son skyline. Elle devient donc la ville de prédilection pour les grands architectes français: La tour Agbar/Glories de Jean Nouvel, le museu Blau de Herzog et de Meuron ainsi que le Mélia Sky et le siège de Vodafone, oeuvres de Dominique Perrault…l’argent coule à flot!

Barcelone insolite Antares logement de luxe

REALITY CHECK!

Ah! On surfait sur une nouvelle vague: l’€uro, les bisounours, Gaudí et le foot, Barça, Barça, Barça! Quel sex appeal…viendez viendez investir à Barcelone, we speak russian et nous avons autant d’étoiles Michelin que la constellation du Scorpion…mais:

La crise économique de 2008

2007, les prix du logement frôlent la stratosphère et en 2008, la bulle spéculative explose littéralement en éclaboussant tout ce beau monde: politiciens, entrepreneurs et autres magouilleurs. Le contre-coup de la crise des subprimes à l’espagnole- appelée ici la crise de la brique- (très bien expliquée dans cette excellente vidéo) n’a pas permis que la frénésie pour la French Touch architecturale puisse continuer.

L’actif bancaire ou quand la corruption est le mot d’ordre.

Reprenons le cas de cette construction singulière. En 2008, la carcasse de ce qui aurait dû être un complexe de bureaux sur 23 étages, est laissée à l’abandon. Seuls les graffitis, de plus en plus haut, marquent le temps qui passent. Cette structure de béton armé, qui fait l’angle entre l’avenue Diagonal et la Rambla Prim est considérée en 2015 comme relativement dangereuse: l’état de délabrement de l’ossature pourrait mener à sa nécessaire démolition.

 

Mais le propriétaire, le promoteur immobilier catalan Espais, n’est pas prêt à abandonner son actif immobilier ou à revendre à bas prix…non, non: il préfère attendre que l’économie reparte, ce qui ne fut pas le cas!

 

En 2017, Shaftesbury, un fond d’investissement Luxembourgeois, rachète la structure pour 45 millions et obtient un changement d’usage: de bureaux à appartements de luxe. De plus il obtient l’autorisation de construire 3 étages supplémentaires et de détruire une construction latérale de 9 étages afin de pouvoir aménager des jardins privés (easy peasy!)

 

Espais (dont le siège social se trouve aux Pays-bas et dont les filiales sont associées à des fonds de spéculations américains) se déclare en faillite judiciaire, devant plus de 630 millions d’euros à la banque (qui, elle-même, les devait à l’Etat).

Voilà donc un classique de la réalité économique immobilière qui a ruiné l’Espagne.

2017. ODILE DECQ PREND LES COMMANDES

Avec 30.000 m2 à retaper et du rêve à revendre, Shaftesbury demande à la célèbre et délurée Odile Decq de prendre les rennes du chantier.

Barcelone insolite Antares logement de luxe
ressemblance entre l'oeuvre et son maître

Le chantier

L’architecte française, qui se reconnaît par ses goûts punk « en rouge et noir« , n’a pas lésiné sur le symbolisme! Voilà donc un projet qui inclut 89 appartements de luxe et dont la partie supérieure sera entourée de rouge, couleur de Barcelone et couleur de la passion qu’elle ressent pour l’architecture (dit-elle).

 

Odile Decq a utilisé la technique de l’entasis que les grecs utilisaient pour les colonnes. Il s’agit (merci la Wikipédia) d’ »une technique d’architecture qui consiste à bomber légèrement le fût des colonnes. Selon une explication qui remonte à Héron d’Alexandrie, il s’agit de compenser une illusion d’optique qui donnerait au spectateur l’impression que les côtés des colonnes sont concaves alors qu’ils sont parfaitement rectilignes. »

 

L’idée était aussi d’élargir progressivement la tour à chaque étage, afin de créer de grands balcons ondulants. Ce fut un vrai défi architectural puisque le chantier partait sur une structure complètement carrée.

Barcelone insolite Antares logement de luxe
Infinity pool sur la terrasse

L’organisation des résidences

Les zones communes:

  • 3 étages souterrains pour les parking et garde-meubles.
  • 1 ample rez-de-chaussée avec salle de fitness, de yoga, piste de padel et simulateur de golf, piscine couverte de 17 mètres de long, jacuzzi, sauna et accès aux jardins. Réservez-vite votre personal trainer en vous adressant au concierge!
  • La terrasse Sky de 100m2 est communautaire avec une piscine infinity et un bar.

Puis les apparts :

  • Du 2ème au 7ème étage, les appartement sont « petits »: 98m2 en moyenne et balcon/terrasse de 16m2. 5 apparts par étage, chaque appart d’une ou deux chambres à coucher et un prix de départ à 850.000€
  • Du 8ème au 18ème étage, 3 apparts par étage de 3 pièces chacun. Pas d’infos publiées sur les prix
  • Du 19ème au 21ème étage, 2 apparts par étages.
  • Puis viennent les duplex du 22ème au 25ème étage. 6 duplex en tout.
  • Au 26ème étage, 2 Aticos : 2 appartements de 398m2 chacun et une terrasse de 160m2

On peut lire qu’un richissime russe, probablement ami de l’oligarchie Putinesque vient de « réserver » une de ces deux immense penthouse qui coûterait entre 8 et 9 millions d’euros. Evidemment Shaftesbury est très discret à ce sujet.

Barcelone insolite Antares logement de luxe

Un design ultra sophistiqué

Les studios de design HBA London ont collaboré avec le studio de Decq afin de créer ensemble un style unique, innovateur où chaque élément devient une oeuvre d’art.

De la poignées de porte à l’île de cuisine en passant par la baignoire, tout est minimaliste, épuré, aéré, autant dans le mobilier que dans le décor. Cette impression aérienne est renforcée par ces grandes baies vitrées où l’on ne distingue plus l’intérieur de l’extérieur. 

 

De plus la sécurité est garantie grâce à un système de surveillance ultramoderne et intelligent fourni par l’entreprise domotique Gira. Le system eNet Smarthome qui vous permet de tout contrôler avec votre portable: la température, la lumière etc…la classe!

 

antaresbarcelona.com

Barcelone insolite Antares logement de luxe

Le HIC: la LOCALISATION

Cette partie est importante, car vendre du rêve à travers des images de synthèse est facile, mais la réalité au quotidien peut-être tout autre!

Barcelone insolite Antares logement de luxe

La Mina

Ce qui est incroyable et ce qui n’est dit nul part sur le site de Antares, c’est que la tour de luxe se trouve à 100 mètres d’un quartier qui est considéré comme le plus pauvre et le plus conflictuel de la ville: la Mina, le quartier gitan où les livreurs d’Amazon n’entrent pas (ahahah!)

 

Ce quartier a été construit dans les années 60: des barres de logements sans balcon sur les rives de l’ultra-contaminée rivière Besòs. En se promenant dans la Mina, entre la canette de coca jetée directement par la fenêtre et la grand-mère qui se promène avec une poule sous le bras, on s’aperçoit que c’est un quartier populaire avec une grande dignité. Certes il y a des conflits entre clans de gitans pour le contrôle de vente d’héroïne ou pour le contrôle du gardiennage des chantiers de la ville…quelques règlements de compte par-ci par-là!

 

Voilà donc le quartier devant lequel se situe la tour Antares, un quartier où 6,2% de ses habitants ne savent ni lire ni écrire.

Barcelone insolite Antares logement de luxe
La Mina

L’hôpital de jour du Centre Forum

Le plus grand complexe hospitalier de gériatrie et de psychiatrie de la ville, inauguré en 2005 et relié à l’institut de neuro psychiatrie et d’addiction, est littéralement collé au jardin privé d’Antarès.

 

Bien sûr, ce n’est pas une critique ni un problème en soit…c’est juste un autre « reality check »

La station d’épuration

Là par contre, c’est un vrai problème.

 

Malgré la modernisation de ces immenses bassins de décantations à ciel ouvert, malgré le fait qu’ils aient été recouverts d’une chape de béton…rien n’empêchera les remontées d’odeurs qui en émanent parfois. Eh oui, la station d’épuration se trouve à 300 mètres à peine de cette merveilleuse et luxueuse tour. C’est un odeur âpre et sulfureuse qui colle à la peau: un mélange entre décomposition organique et refoulement sceptique…de quoi faire un diner aux chandelles sur la terrasse, avec vue sur la mer et pince à linge pour le nez!

 

L’Agence Catalane des eaux vient de promettre un investissement massif afin de solutionner le problème: installer un système de désodorisation de l’air à l’intérieur du réacteur biologique…merci Antares!

Barcelone insolite Antares logement de luxe

La RONDA LITTORAL

Il ne manquait plus que faire passer une autoroute juste à côté…eh bien, elle était déjà là! La Ronda litoral est l’équivalent d’un périph ou d’une rocade et elle longe la plage, parfois à ciel ouvert, parfois sous tunnel. En ce qui concerne l’immeuble Antarès, la Ronda passe à 200 mètres…juste pour ne pas oublier que Barcelone est une experte en matière de paradoxe!

Réservez Réservez