Barcelone Lecture Barcelone en livre: Nada

Barcelone en livre: Nada

« Nada » de Carmen Laforet


Petit voyage dans le temps et dans Barcelone avec le roman magistral de Carmen Laforet : Nada (1945) 

Nada de Carmen Laforet



En suivant les déambulations d’Andréa dans les rues de la Barcelone de l’après guerre civile espagnole, on découvre une Barcelone qui panse ses blessures dans les rigueurs de la famine et du franquisme dominant. On retrouve la rue Aribau où loge Andréa chez sa grand-mère et sa Tante Angustias, un prénom qui annonce déjà toutes les brimades que cette vieille tante acariâtre infligera à la jeune Andréa venue étudier à Barcelone. 

On s’enfonce dans le « barrio Xino », le Raval d’aujourd’hui, et on comprend sa mauvaise réputation. La violence, les meurtres, le sordide. Il a bien changé ce Raval…même s’il conserve une réputation sulfureuse dans certains guides touristiques, on s’y encanaille à moindre frais. Face à une société bourgeoise conservatrice, soumise au franquisme, l’université de Barcelone offre à Andréa toutes ses promesses, ses fêtes étudiantes, un avenir plein d’espoir pour une jeune fille éduquée. 

Nada de Carmen laforet



Loin des romans à la mode, Nada est un classique indémodable, écrit par une jeune femme de vingt-trois ans. Un Erasmus avant l’heure, en quelque sorte.



————————————–

Pour acheter ce livre, demandez-le à votre libraire et si vous êtes vraiment pressé, évitez de donner votre argent à Amazon.


>>>Ci-bas un lien pour l’acheter en ligne


https://www.livrenpoche.com/nada-e567462.html?master=1765419?mw_aref=79a1294f38cdc39d4e116fa3eaee40d6






Réservez Réservez