Visiter Le carnaval de Barcelone et de Sitges

Le carnaval de Barcelone et de Sitges

La fête la plus participative de Barcelone:  El Carnaval!

Célébré 40 jours avant le Jeudi saint, qui marque le début du carême, le Carnaval de Barcelone est -avec la Laia– la première grande fête de l’année! Appréciée de tous mais surtout des enfants, c’est une semaine délirante qui finit en beauté.

'CARNESTOLTES, EL REI DELS POCA- SOLTES'

Voilà le personnage qui nous accompagne durant les festivités du carnaval.  Le Carnestoltes, le roi des idiots, s’oppose au Carême, représenté par une femme avec 7 pieds!

que faire à barcelone cette semaine?
Le Carnestoltes représente la fête avec son costume bariolé et incite à la débauche et au rire. Il va, dans un discours railleur, déclarer les festivités ouvertes.
 
Dans les écoles, son premier commandement est d’interdire aux enfants de faire leurs devoirs 1 semaine durant. Chaque jour, il donnera des ordres du même style: venir à l’école en pyjama, s’habiller tout en rouge, etc…
 
Le message du Carnestoltes est clair: vivez, (mangez et buvez), riez…le carême approche
 
La mairie de Barcelone, soucieuse de rompre les stéréotypes, a récupéré la reine Belluga (la reine qui bouge). Ce personnage, issu des traditions populaires catalanes du XVIIè siècle, avait malheureusement disparu alors que dans la culture populaire il s’agissait bien d’un couple de monarques délurés, satires vivantes qui ridiculisaient la monarchie. La femme a donc retrouvé sa place et son rôle politique dans ces festivités!
carnaval à barcelone

Déroulement des activités

Le roi inaugure officiellement les festivités le jeudi gras. On déjeune de la saucisse à l’oeuf (la botifarra d’ou)….bien grasse, et on dîne une omelette! La tradition culinaire catalane inclut même la coca de llardons. Il s’agit d’une brioche aplatie sur laquelle on étale de la couenne de porc grillée (chicharrones) et des pignons.

Le samedi, plus de 30 défilés de chars distribués dans chaque quartier de Barcelone. Chaque école y participe en choisissant un thème pour les déguisements et en décorant un char. Accompagnée para une batucada (tambours) qui rythme le défilé, chaque école passera devant un juré qui aura la dure tâche de choisir l’école gagnante!

Le dimanche a lieu la taronjada qui est récemment devenu un acte central du Carnaval. Une bataille de confettis, de ballons et de serpentins orange. Cette tradition est issue du moyen-âge, époque à laquelle la bataille se faisaient avec de véritables oranges! C’est une espèce d’affrontement entre les monarques, ses sujets et les 7 ambassadeurs du roi (vêtus des couleurs de l’arc-en-ciel et représentant les 7 péchés capitaux), le tout, accompagné de musique!

carnaval barcelone

« L’enterrament de la sardina » marque la fin des festivités le mercredi des cendres.
Une grande sardine vêtue ou décorée, suspendue à une canne à pêche ou dans un cercueil est emmenée au bûcher après un grand goûter collectif. C’est la fin de l’abondance, on entre dans la période du jeûne. 

On immole aussi le roi Carnestoltes, libertin et coupable de toute cette folie passée, après un jugement publique drolatique, la sentence est unanime: brûlons-le!


Une semaine de fête haute en couleur, la fête la plus participative de la ville, durant laquelle (presque) tout est permis avant le carême.

Après le carnaval, la vella quaresma

Voilà le personnage populaire que l’on oppose au roi Carnestoltes, son ennemi juré. Elle représente la privation à venir avec son air maussade et sa robe noire. On la représente avec une morue salée dans une main, car si on ne pouvait pas manger de viande pendant 40 jours, on pouvait néanmoins manger du poisson. La vella quaresma (la vieille carême) a 7 pieds. Chaque pied représente une semaine qui sépare Carnaval de Pâques. Chaque semaine qui passe, on lui coupe une jambe (elle sert de calendrier) et elle finit brûlée, tout comme son prédécesseur, le roi des idiots.

Le carnaval de sitges

Sitges se trouve à 30km au sud de Barcelone et son Carnaval attire tous les ans beaucoup, beaucoup de monde. Reconnu pour son festival international de ciné fantastique, Sitges est une jolie petite ville balnéaire qui a trouvé une place spéciale dans le coeur de la communauté gay.

Le carnaval de Sitges est une véritable ode à la joie

Beaucoup d’activités sont organisées tout au long de la semaine. Entre les ateliers de confection de masques vénitiens et la célèbre course folle de lits décorés, cette fête est marquée par son ouverture d’esprit et la grande participation de tous les habitants de la ville!
 
Les rues sont décorées, les magasins aussi. On sort les tables dans la rue pour organiser les repas de quartier où chacun amène un plat! Des concerts et des bals sont organisés sur les places publiques et dans les salles de concerts.

Mais, ce que tout le monde attend, ce sont les 2 défilés : le défilé de la débauche (rua de la Disbauxa)  qui se à lieu le dimanche et le « défilé de l’extermination (rua de l’Extermini) le mardi soir, pour clore les festivités. Ce dernier est le plus populaire et ce n’est pas loin de 300.000 personnes qui y assistent chaque année! Il faut dire que c’est un carnaval de grande qualité, ce n’est pas Rio certes, mais les « colles » (comparses) ont travaillé dur toute l’année pour préparer le char et les costumes.

 

Le carnaval de Sitges est une célébration haute en couleur, sur des rythmes de techno-samba, c’est complètement délirant et ça vaut le déplacement!

carnaval sitges barcelone

La communauté gay de Sitges

La communauté LGBTI a une place toute particulière dans les festivités de Sitges, puisqu’elle organise son propre carnaval au sein de la grande célébration populaire.

 

Historiquement parlant, au début des années 70, après tant d’années de répression franquiste, la tension se relâche et le jour du Carnaval de 1973 (alors appelé la fête de l’hiver), sont arrêtés 3 hommes habillés en femme. Un geste transgresseur pour l’époque. Les médias ont relayé l’information…le coup d’envoi était donné: cette révélation publique permet de mettre au grand jour une réalité que certains ont encore du mal a accepter. 

le journal Por qué de 1973 et l'arrestation musclée de 3 hommes

De fil en aiguille, des bars et des clubs « spéciaux » ouvrent, attirant des comédiens, des photographes ou des poètes de renom et qui alimentent ce bouillon de culture frivole et noctambule. Le tourisme gay s’internationalise mais les années 90 seront marquées par un retour en arrière…

 

Certains politiciens conservateurs vont interdire les manifestations publiques de la communauté gay durant le Carnaval, puis en 1996 une répression plus violente envers la communauté conduira à une grande manifestation.

En commémoration, la municipalité de Sitges a installé un monument contre l’homophobie, en 2006. Une première en Europe!  La ville s’est ainsi ouvertement déclaré gay-friendly…

En revanche, le carnaval gay de Sitges se déroule 4 jours avant les festivités officielles. Des circuits nocturnes, concours sont organisés dans les night-clubs ou sur la plage dels Balmins et autres évènements réservés à la communautés LGBTI+.

 

Un grand défilé de folles a lieu le jeudi gras mais la vraie célébration se fait le jour du défilé de l’Extermini, la veille de la clôture des festivités, durant lequel tout le monde se retrouve dans une grande et unique célébration

le carnaval de sitges
 
 
 
 
 
 
 
 
Réservez Réservez