Visiter À quelle saison venir à barcelone?

À quelle saison venir à barcelone?

Entre juillet et août 2019, 4,5 millions de touristes ont séjourné à Barcelone, la propulsant au top des destinations City-trip les plus prisées! Bref, ça brasse, et si vous souhaitiez profiter de la ville pour vous seuls en été, c’est raté!  Aujourd’hui, il y a du monde toute l’année …quoique moins en basse saison.

Quelle est la période idéale pour découvrir Barcelone?

Barcelone est une ville festive et l’année avance au rythme des fêtes populaires qui ponctuent le calendrier…

Voilà un bon vecteur pour décider à quelle période venir à Barcelone! N’oubliez pas aussi de consulter notre calendrier culturel hebdomadaire…ça vous aidera à organiser votre séjour!

L'été est caniculaire...préférez l'automne!

Et pourquoi pas? Le 24 septembre c’est la grande fête de Barcelone. On célèbre la Mercé, patronne de la ville qui retrouve enfin ses plages et ses places! C’est une semaine de festivités où s’alternent concerts, spectacles, ateliers, foires, conférences et traditions populaires! On dit – et c’est incontournable- qu’il pleut toujours pour la Mercé: prévoyez donc l’imper tout autant que votre maillot de bain!

 

a quelle saison venir à Barcelone?

Par ailleurs l’automne méditerranéen est vraiment doux! On se baigne encore en octobre et c’est vers la fin novembre qu’on sort les doudounes. Le Barcelonais est frileux et il n’est pas rare de voir des touristes en short alors que les barcelonais sont déjà calfeutrés entre leurs gants et leur bonnet!

 

Bref, la période entre octobre et novembre est vraiment sympa.

 

l’hiver catalan

Les températures descendent rarement sous les 11ºC…par contre Barcelone est une ville humide et les appartements ne sont pas tous bien isolés.

 

A Noël, la ville s’anime et scintille…c’est beau: le marché de Noël sur la place de la cathédrale, et puis c’est bon: le «chocolate con churros» et les « turrons ». 

De la neige à Barcelone? Certes les Pyrénées ne sont pas très loin…mais n’oubliez pas que la ville à les pieds dans la Méditerranée. Ceci dit, ça arrive une fois tous les 40 ans!

 

Février est le mois le plus froid de l’année mais on célèbre la Laia (le 12 février), la co-patronne de la ville, avec un festival de lumière et de mapping très sympa et puis, il y a le carnaval…et ça, ça réchauffe les coeurs! 

 

A quelle saison venir à Barcelone?

Le printemps et le retour des hirondelles

Pâques est pluvieux et le tourisme national est très présent. Ceci-dit, si vous aimez l’animation autochtone et les fêtes religieuses, c’est LA bonne période.

Le 23 avril c’est la Diada de Sant jordi, on célèbre le patron de la catalogne: Saint Georges. C’est une très jolie célébration remplie de légendes, de roses et de livres.

 

Le joli mois de mai est et sera le mois idéal pour un Citytrip à Barcelone.

La température est parfaite, on peut se baigner et il n’y a pas trop de monde, bref, à cette époque de l’année, on peut visiter tranquillement Barcelone sans devoir affronter les hordes de touristes.

 

Il y a la fête de saint Ponç: un marché d’herbes médicinales, miels et remèdes de grand-mère. La rue Hospital (et transversales) dans le quartier du Raval, se remplit d’étals chargés de plantes aromatiques. Le mois de mai, c’est aussi la fête du printemps ou Festes de maig célébrée dans différents quartiers de la ville (Poblenou, Sant Andreu, Gòtic): concerts, défilés, petits marchés…

A quelle saison découvrir Barcelone?

aïïïe que calor!

Si vous pensiez venir en été, évitez juillet: il fait chaud, on se marche sur les pieds et les Barcelonais sont sur les nerfs. Le mois d’août sera franchement plus sympa puisque les Barcelonais partent en vacances!! La ville, au mois d’août appartient aux touristes, on circule mieux. 

Notez aussi qu’au mois d’août ont lieu deux grosses fêtes de quartiers: les festes de Gràcia et celles de Sants. Renseignez-vous pour la programmation…ça vaut le détour!

 

Barcelone est une ville superbe, surprenante, hyper-active et pourtant si tranquille. Barcelone séduit, à n’importe quelle saison…