Visiter Les 4 maîtres de Barcelone

Les 4 maîtres de Barcelone

Si vous venez à Barcelone dans une optique culturelle, nous vous recommandons d’organiser votre séjour autour des 4 grands artistes qui lui ont donné un air de musée à ciel ouvert.

Vous voulez visiter un maximum de musées et de fondations durant votre séjour? Il existe de nombreux passes et des cartes de réductions. Le plus « culturel » et éthique de tous étant l’Art Ticket.

 

N’oubliez pas pour autant pas de flâner dans les parcs, pour découvrir de magnifiques sculptures et d’incroyables fontaines, de lever le nez pour admirer l’architecture Art-Nouveau: Barcelone est d’une grande richesse architecturale, certes…mais la vie se fait sur les petites places publiques: organisez votre séjour autour d’une activité par jour (musées, visites guidées) et laissez un peu de place à l’impro! Cela vous permettra d’avoir une approche plus insolite, plus humaine, plus tangible de la ville!

 

4 maitres barcelone

Maître Gaudí

Barcelone est aujourd’hui synonyme de l’oeuvre de Gaudí. La Sagrada Familia est évidemment l’incontournable, et si vous venez pour la première fois à Barcelone il vous faudra absolument réserver vos entrées pour le temple!

 

Mais, si vous voulez éviter la foule et voir l’oeuvre la plus accomplie de l’architecte, nous vous recommandons de visiter le Palais Güell…voilà une visite insolite! C’était la résidence de la famille Güell, richissime industriel du textile et mécène de Gaudí, et c’est certainement la construction la plus réussie de ce dernier. Le Palais se trouve sur les Ramblas et lentrée est peu onéreuse comparée aux autres maisons de style Art-nouveau.

 

Une fois dans le quartier du Raval, nous vous recommandons d’aller boire un café au Musée maritime (à 5 minutes à pied du Palais Güell) et de remonter la rambla du très populaire quartier du Raval. Vous trouverez aussi dans ce quartier le Centre Culturel Contemporain, et les jeunes skateurs désabusés qui passent leurs journées sur la place devant le CCCB.

comment profitez au max de barcelone?

Maître Picasso

Venir à Barcelone pour la première fois et ne pas visiter le musée Picasso serait inexcusable. Que l’on aime ou pas le personnage ou son oeuvre, il ne faut pas oublier que c’est ici qu’il a grandit. Les fameuses « demoiselles d’Avignon » ne sont pas des jeunes femmes nues du sud de la France, mais bien le souvenir des prostituées de la rue d’Avinyó (quartier Gòtic) qui souriaient aux jeunes artistes étudiant à la Llotja (école des beaux-arts).

 

L’audio-guide du musée Picasso est de bonne qualité, le palais dans le lequel se trouve le musée est superbe…la collection est suffisante quoiqu’un peu pauvre.

 

Profitez-en pour aller à la basilique de Santa Maria del mar, au Centre Culturel du Born, vers le marché de Santa Catarina et au Palau de la música catalana qui sont tout proche. Arpentez les petites rues sinueuses du quartier de la Ribera et de Santa Caterina. Ces quartiers se sont boboïsé à souhait mais c’est un véritable voyage dans le temps que de déambuler dans ce dédale de ruelles.erruer

Coronavirus Barcelone

Maître Miró

Saviez-vous que le jeune Joan Miró prenait des cours de dessin au cercle de saint Luc (Académie libre du Cercle Saint-Luc) côte à côte avec le vieux Gaudí (qui continuait à étudier malgré son vieil âge)? Voilà 2 incroyables artistes qui ont su expérimenter et jouer avec de nouveaux matériaux, tout en innovant, à la recherche d’un style propre.

 

Vous pourrez admirer 3 grandes oeuvres de Miró à ciel ouvert. A l’aéroport (T2) se trouve un immense mural de céramiques colorées; sur les ramblas, au niveau de la C/de la boqueria et près du port, se trouve la Mosaic del pla de l’os. Puis, le parc de Joan Miró près de la Place d’Espagne, abrite la sculpture de « la dona i l’ocell« . Ces 3 endroits ont été choisis par l’artiste avec l’idée de donner la bienvenue aux voyageurs venant par la mer, le ciel ou la terre.

Si vous réservez la Fondation Miró, profitez-en pour passer la journée sur la colline de Montjuïc: ces magnifiques parcs, l’anneau Olympique et l’Expo universelle de 1929….Organisez-vous sur une bonne demie-journée et commencez la soirée dans un bar de Poble-sec, petit quartier populaire accroché au flanc de la colline.

Comment profiter au max de barcelone

MAÎTRE TÀPIES

L’artiste de la matière! Ce catalan a su expérimenter avec de nouveaux matériaux: tissus, terre, métal, corde ou papier, il ajoute de la poudre de marbre à la peinture qu’il utilise…ses oeuvres sont très chargées, lacérées et ressemblent à « des champs de bataille où les blessures se multiplient à l’infini ».

Tàpies, comme beaucoup d’autres artistes de l’époque, a été profondément marqué par la guerre civile espagnole (1936-1939) et son oeuvre reflète intégralement la souffrance endurée. Tàpies est d’ailleurs un des artistes les plus influent de l’art Informel qui est né en Europe après la 2nd guerre mondiale.

 

On trouve sur le passeig Picasso, à proximité du parc de la Ciutadella, une sculpture offert à la ville par Tàpies. Il s’agit de l’Hommage à Picasso

Tàpies

N’Hésitez pas à aller faire un tour à la Fondation Tàpies sur la C/d’Aragó 255

 

Fondation Tapies BarceloneLa bâtisse, conçue par le célebre Luis Domenech i Muntaner (Palais de la musique catalane) abritait le siège d’une maison d’édition et de son imprimerie (1881) et fut revisitée 100 ans plus tard par Tàpies qui a rajouté les entrelacs aériens de métal.

Cette oeuvre qui couronne l’édifice s’appelle Núvol i Cadira (nuage et chaise)

Maître vélo

Evidemment, nous vous recommandons de profiter d’une visite guidée à vélo ou à pied avec notre équipe! A organiser au début ou à la fin de votre séjour, cette balade vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la ville, ses tendances culturelles et enjeux politiques. Une excellente activité pour découvrir Barcelone autrement.

 

Pour en savoir plus >>>

 

De plus, nous vous invitons à regarder notre agenda culturel hebdomadaire, que vous trouverez dans la rubrique « agenda » de notre blog. Cet agenda est une compilation d’évènements intéressants, expo à ne pas manquer, petits marchés, concerts insolites etc…

Nous avons aussi un article plus détaillé avec des plans et des bons conseils pour visiter Barcelone en 4 jours: itinéraires, bons plans, restaurants etc…Parole de guide!

comment profiter au max de barcelone