Visiter Notre Barcelone secrète: Top 10 des endroits insolites

Notre Barcelone secrète: Top 10 des endroits insolites

Idées de visites insolites et gratuites pour
découvrir barcelone autrement

L’apparence est une chose et on se laisse facilement séduire par les façades Art-nouveau MAIS, Barcelone est une ville complexe et il faut du temps pour comprendre ce qui s’y passe réellement. Dans tous nos articles concernant la visite et la découverte de Barcelone, nous vous recommandons de laisser de la place à l’improvisation et d’organiser votre séjour autour d’une visite ou d’un musée.

 

Si c’est votre première venue, vous ne manquerez pas le descendre les Ramblas en direction de la mer, de réserver rapidement vos entrées pour la basilique de la Sagrada Familia et du Park Güell. Vous irez vous émerveiller devant les étals du marché de la Boqueria et si vous êtes aussi fan de foot, vous irez évidemment faire un tour vers le Camp Nou. Nous avons fait un plan sur 4 jours afin de vous aider à vous organiser!

top 10 barcelone insolite

Mais Barcelone est une ville aux milles facettes et c’est tout aussi intéressant de découvrir des recoins moins connus du grand public. Découvrez donc notre top 10 d’endroits magiques, insolites, secrets et gratuits (ou presque)…en route!

Menu de l'article

2 parcs de nouvelle génération

La grande majorité des parcs de Barcelone et par extension des capitales européennes, sont nés pendant la période de la révolution industrielle (le Parc de la Ciutadella, le Park Güell). Une deuxième vague de végétalisation des villes est apparue dans les années 70 (parc de Cervantes, Turró del Putxet) avec une vision moins romantique et plus écologique de ces nouveaux espaces.

 

La dernière vague est arrivée avec le nouveau millénaire et une approche beaucoup plus pragmatique et très esthétique de ces étendues vertes.

Le Parc de Diagonal Mar

Moderne dans son tracé, le parc de Diagonal Mar a été conçu en 2002 par Enric Miralles (1955-2000), célèbre architecte catalan, père de nombreux édifices (Parlement d’Édimbourg, Musée d’Art Moderne d’Helsinki) et par son épouse, Benedetta Tagliabue.

Le Parc de Diagonal Mar s’étend sur 14,31 Ha, à l’emplacement d’une ancienne usine de fonte et moulage en acier (Macosa).

top 10 barcelone insolite

L’ensemble du parc est composé par deux grands espaces séparés par une rue. Chaque espace étant lui-même divisé en zones. Aux dires de Mirailles, chaque zone correspond à un âge, une étape de la vie de l’homme qu’il a donc divisé en 7 espaces.

La végétation typique du bassin méditerranéen, avec ses nombreux palmiers, acacias et lauriers clairsemés, lui donne un aspect de jardin plutôt que de parc. De magnifiques parterres de plantes médicinales et aromatiques bordent les sentiers. Le parc est dès lors très agréable sous le soleil d’automne et au printemps…

 

Vous remarquerez les chaises dessinées par Mirailles pour les Jo’92. Elles se nomment Lungo-mare. Ces grandes chaises-longues ressemblent à un mouchoir froissé et s’adaptent à la courbure du corps.

Comme le parc se situe à 5 mns de la plage, profitez pour aller vous balader le long du littoral 

Le parc de Diagonal Mar (métro Selva de mar) C/de Llull 350

Entrée gratuite 

Le Parc del centre de poblenou

Dessiné par l’architecte français Jean Nouvel , célèbre pour son internationalisme (Tour Agbar de Barcelone, édifice Dentsu de Tokyo, Les Gazomètres de Vienne, entre autres.) et Fermín Vázquez.

top 10 barcelone insolite

Le parc occupe 5,5 Ha et a été bâti sur les anciennes voies du tramway et le terrain de l’immense usine métallurgique Can Ricart. Il fut inauguré en 2008 et se divise en 3 parcs composés de différents espaces.

 

Dans la partie Centrale on peut distinguer:
-La rampe lunaire qui abrite la Déchèterie Centrale est constituée d’une pente à 45º recouverte de roches volcaniques et de petits palmiers des îles Canaris.
La place de la Sardane est une grande place ronde et centrale qui permet aux voisins de se retrouver pendant les fêtes du quartier. (La sardane est une danse traditionnelle catalane, une ronde fermée où les danseurs se tiennent par la main et dansent au rythme d’un orchestre appelé La Cobla.)
-L’île et sa coupole végétale au milieu de laquelle se dresse une cheminée en briques rouges, typique vestige du passé industriel du quartier.
top 10 barcelone insolite

Les nappes phréatiques peu profondes ont permis d’y faire pousser de nombreux saules pleureurs, des lianes, et des chèvrefeuilles. Les voûtes végétales et les murs de lierres et autres plantes grimpantes sur les structures câblées, donnent aujourd’hui un aspect très agréable à ses promenades ombragées.

Le parc se trouve à 10 mns à pied de la jolie Rambla de Poblenou où vous trouverez de nombreux restaurants très sympas.

Parc del centre de Poblenou 

Avenida Diagonal 130 (métro Selva de mar)

Entrée gratuite

3 espaces d'art contemporain

L’art est cher à Barcelone et le prix des visites, exorbitant…Ceci-dit, si vous voulez vous offrir la possibilité de voir des créations contemporaines, il existe des espaces remarquables qui vous permettront de découvrir les dernières tendances et ce gratuitement!

Palau de la Virreina

Il s’agit d’un Centre d’art contemporain en relation avec l’image et l’audio-visuel. Le palais est superbe: le bâtiment date de 1778 et fut construit par le vice-roi du Pérou, oscillant entre un style Baroque et Rococo.

Il y a au rez de chaussée, une expo permanente de Gegants (géants) et de bestiaire. Profitez-en pour aller faire un tour au célèbre marché de la Boqueria qui est juste à côté!

 

Regardez la programmation ici

La Rambla 99 (métro Liceu)

top 10 barcelone insolite
Palau de la virreina

Le Palau Robert

C’est aussi un Centre contemporain qui propose des expositions de photos très intéressantes. Le bâtiment date de 1903 et est de style néo-classique. Le jardin qui entoure le bâtiment est ravissant et l’entrée est gratuite.

 

Remontez le Passeig de Gràcia pour découvrir les fameuses maisons de style Art-Nouveau (La casa Lleó Morera, la casa Amatller, la casa Batlló et la casa Milà) et profitez-en pour aller voir une expo de photos dans cet excellent centre d’art contemporain.

 

La programmation des expos ici.

Passeig de Gràcia 107 (métro Diagonal)

Top 10 barcelone insolite
Palau ROBERT

Arts Santa Mónica

Il s’agit d’un centre expérimental d’arts multimédias situé dans un ancien couvent saint Augustin. Le bâtiment date de 1636 et a été transformé plusieurs fois. Le centre offre une programmation très variée et sert de plateforme de lancement pour jeunes artistes.

 

La programmation ici
La Rambla 7 (métro Drassanes)

top 10 barcelone insolite
ARTS Santa Mónica

2 superbes marchés couverts

Le marché de la Boqueria est superbe. Il a été récemment remodelé afin de moderniser les stands et consolider la structure. Malheureusement, comme il est dans tous les guides touristiques, le marché couvert est pris d’assaut par des hordes de touristes qui se bousculent entre ces minuscules allées. Nous vous recommandons d’aller faire un tour à la Boqueria le matin afin de profiter du marché des maraîchers de la zone (entre 7 et 14h).

 

Voici 2 alternatives toutes aussi charmantes et alléchantes: 2 marchés moins massifiés et visuellement très intéressants.

Le mercat de Santa Caterina

A deux pas de la Cathédrale de Barcelone, en traversant la grande Via Laietana, on aperçoit déjà le toit ondulant du marché couvert de Santa Caterina. Il a été restauré (et re-inauguré en 2005) par les architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue. Les anciennes fondations du couvent de Sainte Catherine ainsi que des vestiges romains ont été intégrés à l’ensemble. 

Vous remarquerez sur la façade principale, les piliers qui, tels des arbres, soutiennent les arches paraboliques du toit. C’est un clair hommage à l’oeuvre dAntoni Gaudí  dont la mosaïque colorée et les formes ondulantes sont les attributs.

Le marché est ouvert le lundi, mercredi et samedi de 7h30 à 15h30

et le mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 20h30

 

Mercat santa Caterina

Av. Francesc Cambó 16 (metro jaume 1)

Le mercat de Sant Antoni

il s’agit du premier marché hors de l’enceinte médiévale qui a été construit en répondant exactement au Plan Cerdà. Il est l’oeuvre du grand architecte Roviras i Trias. Inauguré en 1882 et re-inauguré en 2018, de nouveaux éléments architectoniques ont été mis en valeur. 

top 10 barcelone insolite

160.000 m3 de terre ont été dégagées en sous-sol afin de construire un supermarché et un parking. Les architectes ont eu la dure tâche de devoir intégrer 3 éléments importants qui ont été découverts lors des prospections: un bout du contre-fort qui protégeait la ville médiévale, une ferme du XVIème siècle et un morceau de la voie romaine (Via Augusta)!

Le marché est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 8h à 16h

Les pourtours du marché abritent un marché aux livres tous les dimanches de 8h à 15h

Mercat Sant Antoni

Carrer del Comte d’Urgell, 1

2 superbes églises cachées

Il y a, dans la ville médiévale de Barcelone, des cloîtres, des églises et des couvent à chaque coin de rue. Voici 2 petites églises particulièrement intéressantes et peu connues. 

L'église et le monastère de Santa Anna

Voilà un véritable trésor caché des yeux de tous et pourtant en plein milieu du centre touristique. La petite église de Santa Anna et son magnifique monastère se trouvent à deux pas de la Plaça de Catalunya et des Ramblas. On peut y accéder par la rue Santa Anna (carrer de Santa Anna) à travers un portail qui débouche sur une petite place pavée; mais aussi par la place de Catalogne. Il vous faudra trouver un petit renfoncement entre le Hard Rock café et les Ramblas et descendre les marches.

top 10 barcelone insolite

L’église de Santa Anna est de structure romane (XIIème siècle) et le cloître ainsi que la porte sont de style gothique. Elle a éte fondée et fut reliée à l’ordre du Saint Sépulcre. Vous pourrez admirer les sépultures de chevaliers qui ont combattu au nom de la chrétienté (Miquel de Boera, entre autre) et autres caveaux funéraires.

A l’entrée de l’église, sur la petite place se trouve un sculpture (qui est une reproduction) de Timothy Schmalz intitulée Jesus Homeless (Jésus le sans-abri). La mission première de la paroisse de Santa Anna est, depuis 2017, de donner refuge et couvert aux SDF, avec l’aide d’une équipe de bénévoles. Cet hôpital de campagne sert en moyenne 540 repas par semaine (en respectant les distances de sécurité).

 

top 10 barcelone insolite

Profitez de la balade autour de l’église de Santa Anna pour allez visiter la nécropole Romaine (lire ci-bas)

 

Église de Santa Anna

C/ de Santa Anna 29

Entrée 2 €

l’église de sant Pau del Camp

C’est l’église la plus ancienne de Barcelone. Construite au IXème siècle, elle a subi tous les revers que peuvent offrir une si longue histoire: saccagée, brûlée et pillée lors de la razzia d’Al Mansur en 985, reconstruite puis inondée, partiellement détruite lors de la Semaine tragique (entre le 26 juillet et le 2 août 1909). Bref, c’est un miracle qu’elle ait résisté.

top 10 barcelone insolite

Elle est tout simplement superbe et son cloître de style roman, d’une grande beauté, est un oasis pour le repos. Vous y trouverez la sépulture du comte Guifred Borrell (880-911), fils de Guifred le velu.

Top 10 barcelone insolite

Puisque cette charmante église se trouve dans le quartier populaire du Raval, profitez-en pour aller faire un tour au Musée maritime de Barcelone (anciens arsenaux royaux) et boire un café dans sa magnifique cour gothique. Vous pourrez aussi remonter les Ramblas du Raval et vous faire un selfie avec le gros Chat de botero

Église de Sant Pau del Camp

C/ de Sant Pau 99

Entrée sur donation

4 incroyables sites historiques

Voilà 3 endroits chargés d’histoire et dont la visite vous permettra de comprendre mieux la ville. Une fois sur le site, nous vous recommandons de chercher des infos sur votre guide papier ou sur votre téléphone portable!

La nécropole Romaine

C’est le point de départ de nos visites guidées à pìed de la ville médiévale. Pourquoi cet endroit? Et bien, parce qu’il faut bien commencer par le début: Barcino la romaine!

Ls rites funéraires d’antan faisaient qu’on enterrait les morts le long de la route qui entrait dans la ville. C’est donc une voie sépulcrale que l’on découvre ici. Les tombeaux sont superbes et parfaitement conservés

top 10 barcelone insolite

La nécropole romaine

Plaça de la Vila de Madrid

 

Les thermes romains

Le Pati Llimona est une maison de quartier qui organise de nombreuses activités, expositions et conférences. L’entrée est discrète puisque c’est un passage étroit qui longe deux immeuble et débouche sur une cour intérieure C/de Regomir nº3. Cette maison de quartier abrite un autre bijou caché: les thermes romains

top 10 barcelone insolite

Ces thermes ont été découverts en 2012. La restauration est superbe puisqu’elle allie la vieille pierre au métal et au verre de la nouvelle structure. 2 piscines (une pour les hommes, l’autre pour les femmes) ont été misent en avant. On voit les marches qui descendent jusqu’au bassin et les arches qui soutiennent le toit.

Juste à l’arrière, se trouve un petit bar sympa: l’endroit est frais et agréable en été, puisqu’à l’ombre de l’imposante muraille romaine.

Les bains romains dans le pati Llimona.

C/ Regomir 3

Le cloître du couvent saint augustin

Continuons avec le mélange: site historique, maison de quartier et bar sympa, voilà le convent Sant Agustí. Il se trouve derrière le musée du Chocolat et on peut y accéder par 2 entrées. L’entrée de la C/Comerç se fait en passant par un tunnel lumineux (installation de l’artiste américain James Turrell). L’autre se fait par un portail entouré d’un superbe fronton, sur la Plaça Academia. Il ne reste presque rien de cet ancien couvent à part une galerie ornée de grandes colonnes dont les chapiteaux sont joliment sculptés.

L’endroit invite au recueillement mais aussi à boire une bière! En effet, un bar très sympa s’est installé sous les arches. Le Bar del convent propose des expos et des petits concerts et sert de très bonnes quiches!

Le grand bâtiment qui fait face au bar, et à travers lequel on passe par le tunnel de Turrell, est l’ancienne maison de l’archidiacre de Barcelone et abrite aujourd’hui les archives photographiques de la ville. 

Le convent sant Agustí

C/ Comerç 36

Les Drassanes

Encore un endroit magnifique avec un bar sympa!! Que demande le peuple?

 

Le musée maritime se trouve dans les anciens arsenaux royaux (Drassanes en catalan, Ad’da ras-sina en arabe), magnifique construction gothique. De ces chantiers navals sont sortis les galères qui sont parties vers le nouveau monde. Le cadre est superbe et, sans faire la visite du musée (10€/adulte avec audio-guide), vous pouvez admirer l’ensemble et boire un café à la terrasse du bar. Vous pourrez contempler la reproduction du premier sous-marin, l’Ictineo, invention catalane.

 

Profitez-en aussi pour aller (si ce n’est pas déjà fait) vous faire un selfie avec le gros chat de Botero sur la Rambla du Raval et/ou visiter la plus ancienne église de Barcelone, l’église Sant Pau del Camp.

Top 10 Barcelone insolite

Les Drassanes

Av. de les Drassanes, s/n,

Bon d’accord, ce n’était pas un Top 10, mais un Top 13 🙂

 

Si vous aimez les sites historiques, vous pouvez aussi aller voir les vestiges de la ville médiévale de Barcelone à l’intérieur des anciennes halles de la ville…toute une aventure que l’on vous racontera lors de nos visites guidées à vélo

Réservez Réservez