Visiter Les techniques des voleurs à Barcelone?

Les techniques des voleurs à Barcelone?

Les pickpockets et autres voleurs de Barcelone 🙁  Un récit (au second degré) suivi de quelques conseils.

Le tourisme de masse est certes une aubaine pour la ville puisqu’il représente environ 12% de l’économie, mais il l’est aussi pour les voleurs…D’ailleurs, dans tous les forums de voyages sur Barcelone c’est ce genre d’histoires catastrophiques qu’on raconte: la galère au commissariat, la frustration du moment…bref, des vacances qui finissent mal!

L'Escamoteur voleur à Barcelone
L'escamoteur (attribué à Jérôme Bosch)

Bref, on a l’impression que tous les voleurs du monde vivent à Barcelone et que le touriste est la victime number one. 

 

Je vous rassure tout de suite:
-Barcelone est une ville où l’on se sent en sécurité, les gens sont cools, même la nuit 🙂
-Paris est toujours la capitale où le nombre de vols reste le plus élevé.
-Les Barcelonais aussi se font subtiliser leur portable dans le métro.

Le vol se fait SANS violence (96%)

On peut lire sur le graphique que le vol à la tire (arrachage de sac) représente moins de 2% des cas et que dans 0,8% des cas il se fera avec violence/intimidation…

voleur barcelone

Si vous le surprenez « la main dans le sac », le voleur balbutiera quelques mots et tournera sur ses talons. Rien ne sert de lui hurler dessus et de lui courir après…1-il s’en fout royalement. 2-il n’a rien volé. 3-la police ne fera rien (puisqu’il n’a rien volé).

Sachez que même si vous le prenez sur le fait, qu’il vous a dérobé votre portefeuille, que la police arrive et que vous allez ensemble au commissariat porter plainte, le voleur sortira de là assez rapidement. Pour un délit de moins de 300€ sans violence il sera relâché après quelques heures de garde à vue. 

Les récidivistes seront jugés puis la justice leur fera payer une amende qu’ils payeront…en volant…c’est un cercle vicieux—

Techniques employées par les pickpockets

Sur les ramblas / à la sortie de boîtes de nuit

D’abord, un truc vieux comme le monde. A l’époque on l’appelait le « Ronaldinho » maintenant ce serait plutôt le « Messi ».
Tard le soir, sur les Ramblas ou à la sortie d’un nightclub de la Vila Olímpica, deux ou trois jeunes (généralement aussi ronds qu’une queue de pelle!) sont arrêtés par un jeune «local»:
« Hello my friend! Do you like football? » et il te prend par l’épaule (genre: on est pote) et il te fait un jeu d’esquives avec un ballon invisible (genre: croc-en-jambe). Pendant ce temps, un autre compère-renard arrive par derrière et te fauche ton portefeuille.
Une variante mise-à-jour de cette technique serait le: « hello my friend, selfie? »

 

Notre conseil: si vous allez faire la fête, emportez le minimum.

A l’aéroport

2 minutes d’inattention et votre sac-à-dos a disparu! Vous êtes allé vous renseigner à un guichet, vous vous arrêtez pour lire des indications…peu importe la circonstance. Le voleur passe inaperçu, il a une valise à roulettes et se fond dans la foule…et surtout, il sait que vous venez de débarquer et que vous êtes un peu nerveux, un peu perdu.

 

Notre conseil: ne lâcher pas votre sac…sinon c’est un très mauvais début de séjour qui s’annonce!

Dans les petites rues très concoures 

Profitant du nombre et de la promiscuité, le/la pickpocket vous chourre votre portable/portefeuille en glissant sa main dans votre poche/sac.
Dans la rue en plein jour, il/elle dissimule habilement la manoeuvre avec un plan de la ville dans une main, pendant que l’autre main (cachée sous le plan) se balade dans votre sac.

 

Notre conseil: Sac-à-dos devant.

Dans le métro

Ce sont surtout les portables qui disparaissent (100 par jour lit-on dans le journal El País).

On le regarde souvent (trop souvent) et on le lâche dans sa poche pour y avoir accès rapidement…c’est maladif! Le geste de prendre et de lâcher son portable se répète plusieurs fois entre deux stations! Le voleur a le temps de voir si c’est un portable de dernière génération (il est tatillon) et zzzioup!…profitant de la bousculade, du mouvement de la rame, il glisse sa main dans votre poche de manteau et se fait invisible (technique de ninja).

 

Notre conseil: ne mettez pas votre portefeuille (avec plein de biftons, avec vos cartes de credits visa-gold et votre précieuse Carte nationale d’identité!) dans la petite poche avant de votre sac-à dos NI dans votre poche arrière de votre pantalon!!! Quand à votre téléphone, mettez-le dans la poche intérieure de votre veste ou au fond de votre sac!

voleur barcelone métro

Sur une terrasse de bar, un autre classique

Le voleur s’approche et vous demande un renseignement. Il/elle pose discrètement un journal ou un plan de la ville sur votre portable que vous avez laissé sur la table.
Ce comportement semble étrange vous êtes méfiant.e, vous jetez un coup d’oeil autour de vous et vous pensez d’abord à votre intégrité physique. Le portable sur la table est secondaire. Le tour est joué et il a prit 2 secondes: il/elle remballe son journal avec un beau smartphone en cadeau!

 

Notre conseil: un peu de jugeote les gars!!

En boîte de nuit

Y’a du monde et ça danse serré. Rebelotte! Votre portable dans votre poche arrière ou sur une table 🙁 et une facture salée à la fin du mois si vous ne bloquez pas immédiatement le SIM.

 

Notre conseil: Laissez votre smartphone (et tout le reste) au vestiaire.

voleur barcelone

AU BAR DE L’hôtel

A la cafétéria, vous posez votre sac par terre ou vous le suspendez à l’adossoir de votre chaise. Et là, un ou une touriste avec sa valise à roulette ou sa serviette de plage sur l’épaule, subtilise discrètement votre bien :/ Les caméras de l’hôtel ne vous rendront pas votre sac. Ceci-dit…il y a généralement des gardiens dans le hall et ce cas là est assez rare!

 

Notre conseil: le sac entre vos jambes.

La voiture

Dévalisée! Avec tout ce que vous aviez laissé dedans: les nounours des enfants, la radio et le sac de fringues sales. Ce qui est embêtant, c’est la vitre brisée.

 

Notre conseil: garez-vous dans un parking (surveillé si possible) et ne laissez RIEN à la vue des passants.

Le vol avec violence (en augmentation cette année)

Enfin, un truc ciblant le parvenu avec sa rolex-omega-panthère à 40.000 balles. 

Ça se passe dans la rue, devant un hôtel 5 stars ou en attendant un taxi. Le riche investisseur est interpellé par un homme souriant qui lui tend la main.

Dans ce cas là, les voleurs sont 3 ou 4 et le jeu peut-être assez violent (40.000 ou 4.000, le jeu en vaut la chandelle) car il faut littéralement arracher la montre du bras de son propriétaire.


Notre conseil: …no comment!

Conclusion

Il est certain que les médias parlent d’une recrudescence de vols à Barcelone et ailleurs… mais n’est-ce pas le délicat symptôme d’une société de plus en plus fracturée?


Ce discours télévisé colporte un message de peur très négatif qui permet d’étayer le raisonnement des nationalistes et de l’extrême-droite. MAIS n’oublions que le vol existe depuis la nuit des temps: la convoitise, la jalousie, l’avidité sont dans la nature humaine (voir la peinture de Bosch)…ceci-dit on ne vole pas par plaisir!

ATTENTION: ne pas confondre les vendeurs de contre-façon et les voleurs!!! Au contraire, les vendeurs à la sauvette cherchent à travailler dignement (ils ne volent pas!). Regardez donc le contraste: sur le port de Barcelone: d’un côté les vendeurs de fausses-Nikes, de l’autre les mégas-yatchs…

 

Mais alors…à quoi ressemble aujourd’hui le voleur de Barcelone? A celui de Paris, de Rome et de Berlin! Jeune ou mûr, homme ou femme, seul.e ou en petit groupe. Le point commun: il passe complètement inaperçu!


En résumé: soyez donc vigilants!

-Ne vous promenez pas avec votre passeport ou carte d’identité (vous pouvez avoir une photocopie sur vous)

-Gardez votre argent (pour vos dépenses de la journée) dans la poche avant de votre pantalon…baladez-vous avec le strict minimum.

-Si vous avez un petit sac-à-dos, portez le devant comme un koala lorsque vous prenez le métro ou que vous circulez dans une rue dense.

-Ne laisser rien dans votre voiture.

 
 

Que faire en cas de vol?

Quoi?? Vous n’avez pas noté le pic-pac-PUC de votre SIM ou l’IMEI de votre phone? Vous ne connaissez pas de mémoire le nº d’appel international en cas de vol de carte bleue?? Pourtant on vous avait prévenu sur les forums de voyage!!!

Faire opposition à la carte bancaire

C’est la première chose à faire!

 

900 991 216
900 991 124 (24h/24h et 7/7jours. Patience…ces lignes sont souvent occupées)

 

Vous pouvez aussi appeler directement la succursale de votre banque, en cherchant sur un portable le nom de la banque et celui de la ville. Demander aussi ce que couvre l’assurance de votre carte: si vous avez payé vos réservations/billets avec cette carte, l’assurance couvrira une grande partie de votre séjour.

Un numéro d’enregistrement/de dossier vous sera communiqué, ce numéro est fondamental pour demander le remboursement des paiements effectuées depuis le moment du vol.

Votre portable

Bloquer le SIM rapidement.

Vous pouvez accéder à votre espace client sur un autre téléphone portable et bloquer votre numéro.


Ou appeler votre compagnie:

Bouygues: +33 6 68 63 46 34 (24h/24h et 7/7jours)
Orange: +33 1 40 25 51 95 (assistance voyage Orange)
SFR: 900 ou pour les abonnés, +33 6 1000 1900
pour les clients La Carte +33 6 1400 1900
les clients Forfaits Bloqués SFR: +33 6 1200 1900

Vos papiers d’identités

Allez de ce pas au commissariat pour faire un déclaration de vol.

Ces sont les mossos d’esquadra (police locale) qui s’occupent de ce genre de déposition.

 

Voilà un plan avec les différents commissariats à Barcelone.

Cette démarche est nécessaire afin de faire fonctionner votre assurance.

Puis, courrez au consulat et remplissez le formulaire correspondant.

 

Adresse et téléphone du consulat français à Barcelone:

ouvert au public du lundi au jeudi de 09h00 à 13h30 et de 15h00 à 17h30.
Le vendredi de 09h00 à 13h
Ronda Universitat, 22 bis, 4ème étage- 08007 BARCELONA
Nº de tél : (34) 932 703 000

Votre Billet d'avion

Votre billet d’avion: Là ça dépend de la compagnie aérienne…certaines acceptent une déposition de vol et un document du consulat….mais pas toutes! Quoiqu’il en soit, les billets d’avions sont aujourd’hui digitaux et vous l’avez certainement reçu sur votre email.

Contacter votre assurance

Juste pour savoir ce qu’elle couvre…probablement pas grand chose! On se demande qui est le vrai voleur!?

 

Moralité: quelque soit le voyage que nous faisions, où que nous allions, il faut-être prudent. Le voleur profite de notre distraction et de nos préjugés!