Visiter Une surprenante boîte aux lettres

Une surprenante boîte aux lettres

« L’Art-nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien » (Wikipédia). Les artistes et architectes, qui embrassaient ce début de XXème siècle à Barcelone, ont effectivement fait preuve de beaucoup d’imagination et d’inventivité: admirez donc cette magnifique boîte aux lettres!

boite aux lettres art nouveau barcelone

Le bâtiment

La boîte aux lettres date de 1902 et se trouve tout près de la cathédrale, dans la rue de Santa Llúcia nº 1. Il s’agit du “buzón” (boîte aux lettres) de la maison de l’Arcadia (casa de l’Arcadia). Historiquement, ce superbe bâtiment gothique du XIIème siècle était donc la maison de l’archidiacre. L’arrière de la maison utilise la muraille romaine comme mur porteur! Après plusieurs remodélations et travaux d’aménagement elle devient finalement, en 1895, le siège de l’illustre Ordre des avocats de Barcelone. Lluis Domenech i Muntaner fut chargé de la restauration et de la modernisation de l’édifice. La maison abrite actuellement le siège des archives historiques de la ville.

L’auteur

Domenech i Muntaner était un architecte très influent à l’époque. On lui doit entre autre La casa Lleó Morera sur le Passeig de Gracià, le Palau de la música catalana (patrimoine de l’UNESCO) et l’enceinte moderniste de L’Hôpital Sant Pau. Cet incroyable personnage était en avant sur toutes les scènes: il offrait des concerts de musique de chambre chez lui, il était passionné d’histoire et d’archéologie et surtout il était fervent catalaniste! Il s’est d’ailleur lancé très tôt en politique et a été élu 2 fois en tant que député.

Le réalisateur

Cette belle boîte aux lettres Art-nouveau est faite de deux blocs de marbre blanc et est encastrée dans le mur, au niveau des marches qui mènent à l’intérier du bâtiment. Les détails des sculptures sont incroyables: des plumes des hirondelles à la carapace de la tortue. Le sculpteur Alfons Juyo était un céramiste spécialisé dans la décoration d’éléments architectoniques: il avait créée sa propre entreprise qui existe toujours aujourd’hui. Alfons Juyo SL collabore depuis plus de 30 ans au chantier de la Sagrada Familia.

www.alfonsjuyol.com

Description et Interprétation

details boite aux lettres art nouveau barcelone
details boite aux lettres art nouveau barcelone

Disposées tout autour de l’ouverture où l’on glissait les lettres et les missives, on peut voir plusieurs figures: en haut à gauche, l’emblème de l’ordre des avocat avec au centre le glaive et la balance de la Justice, ainsi qu’une couronne. Sous le blason prend racine une branche de lierre avec 7 feuilles. A l’opposé de l’armoirie se trouve une jolie petite tortue dont la carapace tient parfaitement dans le creux de la main. En haut, 5 hirondelles en vol.

 

Voici l’interprétation de Domenech: les hirondelles représentent la rapidité avec laquelle les avocats veulent plaider. La justice est en haut et ses prétentions sont immenses! Les feuilles de lierre représentent les contretemps, les lourdeurs bureaucratiques et la tortue est évidemment le symbole de la lenteur qui est l’attribut même de la justice!!

La légende dit que si vous touchez la carapace de la tortue, vous aurez de la chance toute l’année! Alors, si vous passez près de la cathédrale de Barcelone, n’oubliez pas d’aller caresser la carapace de la petite tortue

 

 

tortoise_and_hare_large

Réservez Réservez