Visiter Barcelone en famille

Pour quelles raisons Barcelone est-elle considérée comme une ville idéale pour les familles en vacances? Le climat, la jovialité Méditerranéenne, la glace les pieds dans le sable?…oui, mais pas que ça!! Découvrez une grande capitale où les enfants et les familles sont les bienvenues et où il est facile d’oublier qu’on est dans une grande ville.

Barcelone ville accueillante

La jovialité et la bonne humeur Méditerranéenne contribuent à rendre la ville de Barcelone plus agréable: une ambiance décontractée propice aux familles.

Visiter barcelone en famille enfants vélo
Parc du Littoral avec un skate park, un petit bar et des terrains de basquet

la famille est un pilier

Tout comme les personnes âgées trouvent entièrement leur place dans la société espagnole, la famille est aussi un pilier qui maintient la structure et la cohésion sociale.

Vous constaterez que les espagnols sont patients et compréhensifs avec les enfants dans les restaurants et les espaces publics. Ici, l’enfant est roi et il fait partie intégrante des dynamiques quotidiennes: nos routines ne tournent t-elle pas entièrement autours de nos marmots?

De plus, étant une ville touristique, les horaires sont flexibles et complètement adaptés à l’âge des enfants. Quand on est vacances, on peut se lever un peu plus tard que d’habitude…et hop! en deux jours la famille s’est mise au rythme espagnol: on petit-déjeune à 9h, un fruit vers 11h et le déjeuner se fait entre 13h et 14h! Ceci-dit, les restaurants ouvrent en continue ce qui permet de se mettre à l’heure espagnole de manière progressive (ou pas). En été, entre 14h et 17h il fait trop chaud pour se promener et une bonne sieste digestive s’impose à tous. C’est vers 18h que les familles sortent pour manger une glace ou aller à la plage.

Visite barcelone vélo famille
Vue depuis Montjuic

Lecture recommandée: que faire à Barcelone avec des enfants? Recommandation de 10 activités sympathiques à faire en famille et idéales pour les 5-12 ans.

La vie de quartier

À Barcelone, on vit à l’extérieur et c’est la raison pour laquelle nous adorons nos espaces publics. Dans chaque quartiers, des bancs aux plages en passant par les rues piétonnes, les habitants sont au coeur de l’équation urbanistique! Les Barcelonais sont respectueux envers les infrastructures qui sont mises à leurs dispositions: moduls sportifs, tables de ping-pong, panier de basquet et aires de jeux infantils à gogo! 

Vous trouverez à chaque coin de rue des petits parcs où les familles locales et les familles voyageuses se mélangent facilement. On verra souvent des matchs de foot improvisés où les gamins n’ont aucun problème pour communiquer: le ballon rond est un langage international!!

Visiter Barcelone en famille
Festa major de Poblenou au mois de septembre

Une ambiance conviviale et festive

Si vous avez la chance de visiter Barcelone lors de festivités locales, vous découvrirez l’importance accordée à ces célébrations en famille: un orgueil qui unit tous les catalans. La vie à Barcelone est rythmée par de nombreuses festivités et autres événements populaires, offrant une atmosphère conviviale tout au long de l’année. Découvrez s’il se passe quelque chose lors de votre séjour sur ce petit guide géré par la mairie et où sont compilés les expos, marchés et autres activités culturelles.

Parmi les fêtes populaires, on peut citer la Festa Major de Gràcia qui a lieu tous les ans au mois d’août (à partir du 15 août) et qui transforme le quartier de Gràcia en une explosion de couleurs et de décorations réalisées par les habitants du quartier. Mieux vaut y aller tôt pour éviter la foule.

Il y a aussi la fête de La Mercè qui a lieu la semaine du 24 septembre. C’est 10 jours de festivités en l’honneur de la sainte patronne de Barcelone avec une multitude d’activités culturelles sympas, de concerts gratuits, de feux d’artifice et de défilés.

Visiter barcelone en famille
La Mercé

Dans l’ensemble, l’atmosphère familiale et conviviale de Barcelone est très attrayante pour les familles en vacances. Les enfants seront émerveillés par les nombreux espaces pensés pour eux tandis que les parents apprécieront l’hospitalité chaleureuse des habitants et l’ambiance vibrante de la ville. Barcelone offre un équilibre parfait entre détente et divertissement, permettant aux familles de vivre des moments inoubliables.

Lecture recommandée: que faire à Barcelone avec des ados? Recommandation de 10 activités top, à faire en famille et idéales pour les 13-19 ans.

1000 Activités familiales

À Barcelone, on ne s’ennuie pas: il y a plein d’activités (gratuites ou payantes) organisées par la mairie ou des entités de quartier mais surtout il y a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à faire, rendant leur séjour inoubliable autant pour les petits que pour les grands.

visiter barcelone en famille
Les toboggans de Glories

Parcs, plages et aires de jeux

Barcelone est une ville idéale de part sa situation géographique privilégiée: les Pyrénées à 150 kms et les pieds dans la Méditerranée! C’est donc une destination balnéaire de choix pour les familles en quête de détente et de loisirs en plein air. Voici ce qu’il faut savoir sur les plages et espaces verts de la ville:

Barcelone est entourée de parcs naturels et remplie d’espaces verts

La ville compte de nombreux parcs publics où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Outre les nombreuses aires de jeux que l’on trouve à chaque coin de rue, voici quelques parcs sympas où vos enfants pourront s’amuser.

Parcs Naturels

La colline de Montjuïc est emblématique, avec de nombreux jardins, des aires de jeux, des fontaines et des monuments importants comme le château de Montjuïc ou le MNAC (Musée National d’Art Catalan), qui permettent de passer une journée ludique en famille tout en découvrant l’histoire de la ville.

Le parc de l’Oreneta est un parc vraiment génial: zone de jeux, aire de pique-nique…et puis, le dimanche, de 10h30 à 13h30 c’est de la joie en boîte: les petits et les grands peuvent monter sur un petit train (1,5€) trenoreneta.com

visiter barcelone en 4 jours en famille
Petit bar bien sympatoche juste en contrebas de la citadelle de Montjuic
Parcs urbains

Le Parc de la Ciutadella est l’un des plus populaires, avec une ludothèque (idéale pour les plus petits), des barques, une magnifique cascade et de vastes pelouses pour les pique-niques en famille. Ce parc est tout près du centre historique et abrite le zoo de Barcelone.

Le célébrissime Park Güell, conçu par l’architecte Antoni Gaudí, est également un endroit magique pour se promener en famille avec sa végétation foisonnante, ses sculptures et son architecture vibrantes et colorées.

Le labyrinthe d’Horta est situé au milieu d’un magnifique jardin de style romantique. Ce labyrinthe est composé de 750 cyprès taillés au carré avec en son centre la statue d’Eros, est un vrai décor de film! L’Entrée du parc est payante (3€) mais on y passe un bon moment. Pensez à préparer des casses-croûte et de l’eau car il n’y a rien de rien aux alentours.

Les plages de Barcelone

Avec ses 5 kilomètres de plages publiques, Barcelone est une ville plutôt atypique! Les plages sont nettoyées tous les jours (merci de jeter vos poubelles dans les corbeilles prévues à cet effet) et les familles pourront se détendre, se baigner et profiter du soleil Méditerranéen.

La populaire Barceloneta, la plage avec un fort potentiel d’Instagramabilité!! C’est d’ailleurs la plage la plus hashtaguée in the whole world, ahahah! Hyper cosmopolite, vos enfants pourront construire des châteaux de sable en anglais, se baigner en français et participer à divers activités nautiques en hollandais. De plus, le long de la Barceloneta vous trouverez de nombreux restaurants et de bars pour croquer quelques tapas tout en profitant de la vue sur la mer.

visiter Barcelone en famille
La plage de Bogatell

Toutes les plages sont facilement accessibles en transports en commun depuis le centre-ville. Les Barcelonais évitent donc la Barceloneta et préfèrent se baigner à la Bogatell ou à la Mar Bella. Vous trouverez sur les plages une myriades d’activités nautiques adaptées aux familles. On peut y pratiquer le kayak, la planche à voile, le paddle board (SUP) et même faire des balades en bateau pour admirer la ville depuis la mer. 

Les plages et les espaces verts offrent aux familles la possibilité de conjuguer détente et activités en plein air. Les parents peuvent se relaxer sur le sable pendant que les enfants s’amusent dans l’eau, ou bien toute la famille peut profiter des nombreuses activités ludiques proposées le long du littoral et dans les parcs de la ville…et puis, la glace est tellement meilleure les pieds dans le sable ou à l’ombre d’un platane!

Lecture recommandée: Les meilleurs glaciers de Barcelone. Où déguster une excellente glace artisanale?

Des activités pour toute la famille

Barcelone est une destination attrayante pour les familles en raison de son large éventail d’activités à choisir en fonction de l’âge de vos bambins.

zoo, aquarium et musées

Situé près du port, l’Aquarium de Barcelone est une attraction très appréciée des familles. Vous y trouverez un tunnel sous-marin impressionnant où les visiteurs peuvent observer de près des requins édentés. A la sortie de l’aquarium, mais toujours à l’intérieur du bâtiment, il y a une grande zone de jeux  (avec vue sur les mégas-yachts) qui permet d’allonger la visite.

Le zoo de Barcelone abrite plus de 7 500 animaux de 400 espèces différentes, dont certains animaux exotiques menacés. Il se situe dans un grand parc d’une dizaine d’hectare (dans le Parc de la Ciutadella) où vous pourrez pique-niquer dans les espaces aménagés. Les enfants adoreront passer du temps à observer les titis, les suricates, et l’imposant gorille à dos argenté.

visiter barcelone en 4 jours en famille
Le parc de la Ciutadella

Lecture recommandée: 10 idées originales et gratuites à faire à Barcelone cette semaine.

Barcelone dispose de plusieurs musées interactifs: une expérience éducative et amusante pour les enfants:

La CosmoCaixa est un musée des sciences interactif où les enfants peuvent participer à des expériences pratiques et découvrir des phénomènes scientifiques de manière ludique. L’endroit est vraiment génial et la visite peu onéreuse!

Le Museu de la Xocolata (musée du chocolat) est également intéressant: les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’histoire du chocolat et participer à un atelier pour fabriquer une sucette de chocolat (en payant un supplément).

Le Musée Maritime est excellent. On y passe un très bon moment en famille puisqu’on peut déambuler entre les bateaux et même grimper sur la réplique d’une galère royale! N’oubliez pas de prendre l’audio-guide pour y comprendre quelque chose.

Barcelone avec des enfants
La Cosmocaixa

Lire un autre article pour avoir plus d’infos sur les musées à visiter en famille 

Les parcs d’attractions

Vous trouverez autour de Barcelone plusieurs parcs d’attractions super sympas pour les familles pour passer un bon moment de divertissement et d’aventure pour petits et grands:

Bien que proche de Tarragone, à environ une heure en voiture ou en train, Port Aventura est l’un des parcs d’attractions les plus célèbres d’Europe. Il se compose de deux parcs à thème: PortAventura Park et Ferrari Land. PortAventura Park se divise en six régions, six zones thématiques offrant des décors différents et des attractions adaptées à tous. Il faudra idéalement mesurer plus 1,40m afin de profiter de toutes les attractions!! Le Ferrari Land, quant à lui, ravira les fans de vitesse avec ses montagnes russes et attractions inspirées par la célèbre marque italienne.

Le parc d’attraction du Tibidabo est idéal pour les plus jeunes (5-13 ans) situé sur la colline du Tibidabo, ce parc d’attractions offre une vue imprenable sur toute la ville de Barcelone avec la mer à ses pieds. Le Tibidabo est le parc d’attractions le plus ancien d’Espagne, offrant un charme rétro avec des manèges classiques et des attractions adaptées aux jeunes enfants.

que faire à barcelone avec des enfants?
le parc d’attraction du Tibidabo

L’Illa Fantasia est un parc aquatique situé à Vilassar de Dalt, à environ 30 minutes en voiture au Nord de Barcelone. C’est une excellente option pour les familles qui visitent Barcelone pendant les mois d’été: toboggans, piscines à vagues et zones pour les plus petits, pour se rafraîchir à l’ombre des pins parasols. Dans la même optique mais de meilleure qualité, vous trouverez à 1h de voiture le super parc d’attraction aquatique Water World à Lloret de mar.

Et puis, à 40 minutes de Barcelone en voiture, vous trouverez à Torrellas del Llobregat une activité très sympa pour passer la journée: Catalunya en miniatura + tirolienne et accrobranche

Enfin, le bosc urbà en un accrobranche urbain  qui se trouve dans le quartier de Diagonal Mar, à deux pas du musée d’histoire naturel (le museu blau)

que faire à barcelone avec des enfants?
Le bosc urbà

Ces parcs d’attractions offrent des expériences différentes, permettant aux familles de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs préférences et aux âges des enfants. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes, de divertissement classique, d’aventure en plein air ou de fraîcheur aquatique, Barcelone et ses environs offrent un large éventail d’options pour que votre famille passe d’excellentes vacances. Toutes ces aventures donne faim, alors allons vite voir ce qui se cuisine à Barcelone!

Une gastronomie adaptée aux enfants

La fameuse diète Méditerranéenne est riche, colorée et équilibrée, et il y a de quoi satisfaire les goûts de chacun, y compris les palais des plus jeunes. Barcelone regorge de marchés animés (un marché dans chaque quartier) où les familles peuvent goûter des produits locaux et découvrir l’ambiance typique de la vie barcelonaise. Le marché de La Boqueria, situé juste à côté des Ramblas, est l’un des marchés les plus célèbres de la ville, offrant une variété de produits frais, de fruits, de légumes et autres inventions comestibles.

les tapas et la paella

Les tapas sont un excellent moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants tout en leur offrant une variété de petites portions, puisque l’idée des tapas est de partager les rations. Optez pour des tapas populaires tels que les « patatas bravas » (pommes de terre épicées avec sauce), les « albóndigas » (boulettes de viande), les « croquetas » (croquettes de jambon, de champignon, de poulet, etc…), les « calamares a la romana » (calamars frits) les « gambas al ajillo » (crevettes à l’ail), et les « chipirones » (petits encornets grillés ou sautés). Le tout accompagné d’une bonne salade pour faire descendre la friture!

restaurant barcelone enfant

La paella est le plat emblématique que les enfants apprécie. Optez pour une paella « Valenciana » avec du riz, du poulet, des haricots verts et des moule, car c’est celle que l’on connaît en France.

Et puis il y a les fameux « bocadillos » les sandwiches espagnols (entrepà en catalan) très pratique pour les familles en déplacement. Au lieu du beurre, on met de la pulpe de tomate avec du sel et de l’huile d’olive et on rempli de jambon blanc (jamón dulce) ou jambon de pays (jamón serrano), de fromage, de tortilla francesa (omelette) ou de thon.

Lecture recommandée: Où manger une bonne paella à Barcelone

Et aussi, —>vous trouverez ici nos recommandations de restos pour bien manger à Barcelone: bons plans, bonnes adresses en fonction du quartier et des prix sur un plan interactif.

et en déssert…

Vous pouvez vous régaler (les yeux et le ventre) sur les étals de fruits frais dans n’importe quel marché couvert (La Boqueria, Sant Antoni, Santa Caterina). Oranges, fraises, melons ou pastèques, un mix parfait de couleurs et de saveurs pour se rafraîchir et manger sainement.

Manger une bonne glace artisanale est nécessaire quand il fait chaud, surtout après une journée bien remplie de visites. Voici quelques adresses de bons glaciers (gelateria) à Barcelone.

Finalement, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûter le fameux chocolate con churros! Ces délicieux beignets que l’on trempe dans une tasse de chocolat chaud, épais et crémeux raviront certainement les enfants pour une pause gourmande.

que faire à barcelone avec des enfants?

Les Barcelonais sortent déjeuner avec toute la smala et vous trouverez donc un restaurant à chaque coin de rue….hors de question de finir au MacDo!! L’accueil est convivial pour les familles et la gastronomie Méditerranéenne est variée et équilibrée. Bon appétit!

Les transport en commun sont pratiques

Que ce soit en métro, en bus ou en tramway, les familles peuvent se déplacer facilement pour explorer les nombreux sites touristiques et activités que la ville a à offrir.

TBM (train, bus, métro)

Barcelone possède un réseau de transports publics hyper bien organisé! 

Le métro est le moyens de transport le plus pratique pour se déplacer dans la ville en famille. Il dessert presque toutes les principales attractions touristiques, les quartiers du centre historique et les plages de la ville. Le métro est propre et spacieux, les rames sont climatisées, il passe souvent et est ponctuel ce qui facilite les déplacements en famille, même avec de jeunes enfants.

Le réseau de bus de Barcelone est également étendu et complète bien le métro. Les bus desservent des zones que le métro ne couvre pas, ce qui en fait une option pratique pour se rendre dans certains quartiers plus éloignés. Les bus sont climatisés, ce qui est particulièrement agréable pendant les chaudes journées d’été.
Barcelone dispose également de plusieurs lignes de tramway qui dessert certaines parties de la ville, offrant une alternative agréable pour les déplacements.

les transports publics à barcelone en famille

Titres de transport

Barcelone propose une carte de transport intégrée appelée « Hola BCN!« , qui permet d’utiliser de manière illimitée le métro, le bus, le tramway et le funiculaire pendant une période de 2, 3, 4 ou 5 jours consécutifs. Ceci-dit, outre les abonnements mensuels, les familles barcelonaises utilisent plutôt la carte T-FAMILIAR qui est une carte que l’on partage et qui vous permet de faire 8 voyages pour 10€.

La plupart des stations de métro sont accessibles aux poussettes avec des ascenseurs et des escaliers mécaniques ce qui rend les déplacements avec de jeunes enfants plus pratiques et moins stressants. De plus, le transport est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Dans l’ensemble, le réseau de transport public est très pratique et facilite le déplacement de toute la famille de manière rapide. Cela permet aux familles de profiter pleinement de leur séjour à Barcelone sans se soucier des problèmes logistiques liés aux déplacements.

BArcelone est une ville sécure

Il est vrai que vous lirez dans les guides et les forums que la ville de Barcelone est blindée de voleurs et qu’ils s’acharnent principalement sur les touristes.

Il faut relativiser tout de suite:  comme dans n’importe quelle ville touristique, il est conseillé de rester vigilant et de faire attention à ses effets personnels, en particulier dans les zones très fréquentées par les touristes, comme Las Ramblas ou aux heures de pointes dans le métro.

Lecture recommandée sur les techniques employées par les pickpockets à Barcelone. Une famille avisée en vaut deux!

Donc, pas de panique! La ville de Barcelone est sûre et l’ambiance est décontractée, on y ressent d’ailleurs une nonchalance plutôt agréable.

Addams Family Family Picture GIFfrom Addams Family GIFs

En conclusion, la culture espagnole met la famille au centre des relations ce qui rend Barcelone très agréable et accueillante pour les familles en vacances. On y mange bien et il existe une myriades de possibilités entre activités culturelles et espaces verts. Tout cela fait de Barcelone une destination idéale pour les familles qui souhaitent partager des moments de qualité ensemble tout en découvrant une culture chaleureuse et riche en traditions.

En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.

Articles récents