Barcelone Personnages La castanyera

La castanyera

Un personnage des traditions populaires catalanes

Voilà un adorable personnage issu des traditions rurales du pays catalan et d’autres provinces espagnoles. Il s’agit d’une bonne-femme qui descendait de sa montagne pour vendre en ville les châtaignes qu’elle avait ramassé dans sa campagne.

Elle s’installait avec son poêlon au coin d’une rue pour faire griller ses bons marrons. La chanson populaire la décrit avec ses sabots (qui font cloc-cloc), sa jupe en forme de cloche et sa chemise trop petite.

Quan ve el temps de collir castanyes
La castanyera, la castanyera,
Ven castanyes de la muntanya
A la plaça de la ciutat.
 

La camisa li va petita
La faldilla li fa campana
Les sabates li fan cloc-cloc
I al ballar sempre gira així

tradition populaire catalane

La tradition orale populaire raconte que comme la Castanyera est âgée et qu’elle ne voit plus très bien, elle ramasse des châtaignes mais aussi des escargots et des glands…

Lorsque la Castanyera se présente dans les écoles (une maîtresse déguisée) pour distribuer ses marrons chauds et ses patates douces, elle donne aux enfants des coquilles d’escargots pour les faire rire.

La coutume de manger des châtaignes viendrait du fait que l’on veillait toute la nuit pour honorer ses morts du 31 octobre au 1er novembre. Le repas devait être frugal et on mangeait des châtaignes et d’autres fruits secs, hautement énergétiques, pour pouvoir tenir jusqu’à l’aube.


Aujourd’hui on déguste aussi, à cette période de l’année, les délicieux panellets, petites boules de pâte d’amande recouvertes de pignons, et on peut trouver à la sortie des métros de Barcelone les vendeuses de patates douces et de châtaignes cuites à la braise…et ça huuuummmm embaume les rues de la ville!

Un autre plat typique de cette période est « Els cargols a la cassola »: les escargot en sauce.

Recette des panellets
 
 
 
 
Réservez Réservez