Visiter 10 activités originales et gratuites à faire cette semaine à Barcelone

10 activités originales et gratuites à faire cette semaine à Barcelone

Idées insolites et gratuites pour
découvrir Barcelone autrement

Il y a 1000 manières d’aborder la belle ville de Barcelone: bobo, historique, festive, by night, en famille, culturelle, seul.e. ou accompagné.e, seniors, couchsurfer, gay friendly, blah blah blah…mais attention, pas d’étiquettes! Ici tout le monde se mélange et la vie à Barcelone est plutôt nonchalante. Un vrai kiff!

 

Nous avons réuni ici des bons plans pour satisfaire tout un chacun…Piochez, inspirez-vous et profitez du moment! On vous propose aussi un petit agenda culturel bimensuel (cliquez sur le lien) où vous trouverez des idées d’activités: expo, petits marchés, évènements essentiels ou futiles. 

1-Un coucher de soleil depuis la caseta del migdia.

Et oui! La situation géographique et topographique de Barcelone ne nous permet pas d’admirer le coucher de soleil sur la mer. Le soleil se lève bien sur la Méditerranée mais se couche sur la colline de Collserola.

Montjuic est endroit très sympa pour profiter de la vue panoramique sur la ville et le port et admirer un beau coucher de soleil. Et pourquoi ne pas boire un verre et profitez du spectacle? Cachée derrière le château militaire, dans une petite pinède, se trouve la “caseta del migdia”, un chiringuito comme on les aime! Musique live, guirlandes de lumières et grande tablée…le cadre et l’ambiance sont très sympas! Vous profiterez ici d’un des meilleurs spots pour voir un beau coucher de soleil sur la montagne !

que faire à barcelone cette semaine?

Par contre évitez d’y manger, c’est vraiment basic et un peu cher pour ce que c’est (bbcue, saucisses frites servies dans une assiette en plastique)

lacaseta.org

2-Passer un moment avec les skaters et les skateuses du MACBA

Se balader dans le très populaire quartier du Raval c’est faire un voyage dans le temps antéchronologique. On peut traverser le marché de la Boqueria (XIXème) et passer par le jardin intérieur de l’ancien hôpital de la Santa creu (XVème), flâner sur la Rambla du Raval (XXIè), boire un café dans le jardin du musée maritime (XIIIè) et finir par s’asseoir sur les marches du Musée d’art contemporain (XXè) pour admirer les exploits et plantages des jeunes skateurs et skateuses.

que faire à barcelone cette semaine?

Barcelone est considérée comme la Mecque du skate: un pèlerinage que tout esthète néophyte se doit de réaliser une fois dans sa vie. Le skate est ici considéré comme un moyen de transport et il partage les pistes cyclables avec les trotts et autres engins, électriques ou non.

 

Le soleil et la bonne humeur des Barcelonais (le cannabis aide aussi) contribuent à faire de la ville une destination privilégiée entre ces jeunes tribus urbaines de graffeurs et skaters.

3- Prendre le soleil et se baigner sur la plage de Bogatell.

Visiter Barcelone c’est dépaysant: les arbres exotiques (Jacaranda, Faux poivrier et Palmiers en tout genre), le soleil, la bonne ambiance et la Méditerranée!

Quel privilège de pouvoir se baigner en pleine ville: 4,5 kilomètres de plages aménagées qui nous font oublier le brouhaha de la city.

Évitez la Barceloneta, sale, blindée de monde, sable de mauvaise qualité et trop près du port industriel. La plage de Nova Icaria est derrière le port olympique et est déjà un peu mieux. Sur le sable, toute l’année les joueurs et joueuses de beach volley. Si l’eau est un peu trouble, continuer votre chemin et dépasser le stand de la croix rouge pour accéder à la plage de Bogatell.

Et oui! Sachez qu’en fonction de la direction du vent, mieux vaut aller à plage de Bogatell ou à celle de Nova icaria: quand l’eau est opaque ou sale d’un côté, elle sera cristalline de l’autre!

 

Vous pouvez aussi profiter des 6 kms de littoral pour faire du sport. En plus de courir, de faire du beach volley ou du beach soccer, de nombreuses installations jalonnent le littoral: moduls de muscu, table de ping-pong, etc…

4- S’éberluer sur les étals des marchés couverts.

Les marchés sont le reflet de la vie autochtone : nous sommes ce que nous mangeons! A Barcelone, on mange bien et les marchés sont des centres de ravitaillements et de proximité, des espaces de cohésion sociale où se fait la vie de quartier!

 

La Boqueria est évidement le marché de plus connu et le plus célébré dans les guides touristiques et c’est pour cela qu’il est toujours noir de monde. On y mange coude à coude et on admire l’agilité du couteau des poissonnières qui aguichent le client, le tout dans une ambiance bouillonnante et criarde.

que faire à barcelone cette semaine?
Une poisonnière du Mercat Sant Antoni

Si vous n’aimez pas trop la foule, vous pouvez faire quelques emplettes au marché de Sant Antoni ou au mercat de Santa Caterina. Les deux sont superbes et tout est fait pour attirer les yeux du lambda (fruits exotiques, colorés et bien lustrés), pates de jambon de pays suspendues, bac à olives de toutes les variétés possibles.

Marché de Sant Antonii

Le mercat de Sant Antoni est un classique de la révolution industrielle, conçu par l’ingénieur Roviras i Trias. Inauguré en 1882, sa structure en métal forme une croix et fait exactement la taille d’un pâté de maison de l’Eixample. Il a été récemment rénové (2009-2018) de fond en comble, et ça se voit!

 

160.000 m3 de terre ont été dégagées en sous-sol afin de construire un supermarché et un parking. Les architectes ont eu la dure tâche de devoir intégrer 3 éléments importants qui ont été découverts lors des prospections: un bout du contre-fort qui protégeait la ville médiévale, une ferme du XVIème siècle et un morceau de la voie romaine (Via Augusta).

 

Il ouvre du lundi au samedi en tant que marché traditionnel alimentaire (à l’intérieur) et textil (sur le pourtour extérieur). Le dimanche, il accueille le marché du livre d’occasion de 8h à 15h.

 

Carrer del Comte d’Urgell, 1

mercatdesantantoni.com

Marché de santa Caterina

Le marché de Santa Caterina a aussi été récemment restauré (1997-2005) par le célèbre couple d’architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue qui ont voulu rendre hommage au célèbre Gaudi: un toit ondulant et coloré soutenu par des colonnes métalliques ressemblant aux arbres de la Sagrada familia.

Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Lundi de 7h30 à 14h

Mardi et mercredi de 7h30 à 15h30

Jeudi et vendredi de 7h30 à 20h30

Samedi de 7h30 à 15h30

5- Le marché aux puces (Els encants)

Le marché aux puces de Barcelone est vraiment génial : ça chine, ça brade et ça râle ! Ici, il faut marchander car les vendeurs visent haut et seraient presque déçus si vous ne négociez pas le prix à la baisse. On y trouve de tout : brocante et vieilleries dans la fosse, tissus et textiles sur la rampe, puis en haut tout un bric-à-brac qui réunit bijoux, fripes, matelas (neufs) et quincaillerie…

Barcelone insolite

La structure est de style futuriste, ce qui est assez paradoxal pour un marché aux puces ! Un grand toit aux plis anguleux et couverts de miroirs qui reflètent l’activité qui se déroule en-dessous. On dirait une gare routière où les autocars prendraient leur envol vers des destinations inconnues.

que faire à barcelone cette semaine?

Se balader dans la fosse est un spectacle vivant. La majorité de ce qui se vend à été acheté en lots (les enchères sont publiques et se font très tôt le matin). Ce sont généralement des meubles, des tableaux et des bricoles qui appartenaient à des personnes disparues et dont l’appartement a été vendu. Les nouveaux propriétaires, voulant se débarrasser rapidement de toutes ces vieilleries, auront donc engagé des déménageurs qui travaillent avec le marché.

que faire à barcelone cette semaine?
Jaffer, mon ami, vendeur au marché aux puces

En plus des meubles, on peut voir des vieilles photos de vacances ou de première communion en noir et blanc, de vieux vinyles, des livres, du linge de maison…toute une vie qui se brade en fin de journée et sans trop de chichi.

encantsbarcelona.com

Plaça de les Glories

Ouvert le lundi, mercredi vendredi et samedi de 9h à 20h

6- Faire du lèche-vitrine dans les boutiques de création du Born

Le Born est aujourd’hui un quartier bobo à en mourir! A la place de la petite quincaillerie s’est installé un bar vegan…ou un artisan, ou un designer. Ces petites échoppes sont aussi les ateliers de confection où travaillent les couturier.ères, les potier.ères et les imprimantes 3D. Ça FabLab à fond !!

que faire à barcelone cette semaine?

Dans les petites rues adjacentes à Santa Maria del mar, on trouve donc des chapeliers toqués, des maroquiniers qui fabriquent sacs, ceintures et chaussures, des modistes cosmopolites made-in-Barcelone sur mesure, des potiers qui exposent des services fins et uniques (tasses, bols ou assiettes). On y trouve aussi de nombreux concepts stores qui misent sur les créateurs émergents et les vendeurs d’images, ainsi que quelques galeries d’art contemporain.

Sans vous donnez d’adresses concrètes, cherchez la C/Banys Vells, la C/ del Rec, C/Bonaire ou C/Brosolí….c’est tout plein de petits ateliers de créations!

7- Un picnic à Montjuic

Pour préparer un excellent picnic catalan, il vous faut: une bonne baguette, une tomate bien mûre (per penjar), de l’huile d’olive et du bon jambon. Vous expérimenterez alors le fameux « bocata de jamón con pan con tomate ». Une gourde d’eau, quelques fruits dans votre besace et vous êtes fin prêt pour une balade à Montjuic!

Cette jolie colline abrite de nombreux espaces verts (parcs et jardins), la fondation Miró, le château militaire, l’anneau olympique et le MNAC, entre autre… et sa découverte se fera sur une bonne demi-journée. Vous pouvez monter à pied ou prendre le funiculaire sur l’avenue Parallèle. Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de faire la descente à pied (la vue est magnifique et vous découvrirez ainsi le quartier de Poble Sec)

que faire à barcelone cette semaine?

Pour vous poser et profiter d’un moment zen et de votre fameux sandwich catalan, rien de tel que le parc de Jacint Verdaguer avec ses bassins carrés en cascade, style japonais, recouverts de nénuphars. Le Parc est un vrai repos pour l’âme des urbains : on oublie la ville un instant. En grimpant vers les hauteurs du parc on a une vue époustouflante sur la Sagrada familia et la tour Glories (aka Agbar, de Jean Nouvel)

8- S’asseoir sur un banc, loin du centre, et regarder les gens vivre.

À Barcelone la vie se fait autour des espaces publics et des fontaines! Vous retrouverez, vers 11h du matin, les vieux et les vieilles assissent sur un banc, les terrasses de restos bondés entre 14 et 15h, les enfants dans les parcs à la sortie de l’école vers 16h30…

Bref, Barcelone est une ville qui bouge et rien n’est plus agréable que de se poser un instant et de regarder l’animation, les mouvements et les rythmes qui marquent la vie de la ville.

que faire à barcelone cette semaine?

Chaque quartier a son histoire, chaque quartier est un village ! Sants et poblenou sont deux charmants quartiers où le passé industriel et coopératif se ressent encore. Les quartiers populaires du Raval et de Poblesec sont d’une grande richesse multi-culturelle, tout comme le quartier Gótic. Le quartier de Gràcia (ville annexée par Barcelone en 1897) est rempli de petites places carrées où les gens se retrouvent entre amis, en famille, à n’importe quelle heure!

Choisissez une petite place loin des artères touristiques, asseyez-vous sur un banc ou à une terrasse de bar et prenez le temps de contempler la vie qui passe…vous ressentirez peut-être cette nonchalance qui fait de Barcelone une ville unique!

9- Admirer les graffitis du Parc de les 3 chimeneas… ou ailleurs

En 1994, Montana Colors nait à Barcelone. Un jeune entrepreneur et 2 graffeurs lancent celle qui va rapidement devenir LA référence internationale dans le domaine du spray de peinture. Montana Colors a su innover et a démocratisé l’accès aux bombes…ce qui a permis à Barcelone d’attirer pas mal de jeunes graffeurs en quête de murs 

Par ailleurs, et beaucoup plus récemment, WallSpot a débarqué à Barcelone. Il s’agit d’une organisation internationale qui revendique l’usage de certains murs pour créer des espèces de galeries d’art à ciel ouvert. En association avec une boîte de prod -appelée Rebobin@rt- et la mairie de Barcelone, l’occasion est née de créer des évènements en relation avec le Street Art, le tout patrociné par Montana colors.

wallspot.org

rebobinart.com

que faire à barcelone cette semaine?

Il existe donc des endroits spécifiques pour pouvoir peindre ou admirer de grands murals. Le jardin de las 3 chimeneas en est un! Il se trouve dans le quartier de poble sec, tout près du métro Parallèle.

 

que faire à barcelone cette semaine?

Si vous êtes fan de graffs, n’hésitez pas à aller faire un tour au magasin Montana: une petite galerie d’art de rue, au fond de la boutique, vous permettra de connaître les artistes de Barcelone.

 

mtn-world.com/es/blog/tag/barcelona/

Montana Shop & Gallery 
C/ Comerç, 6 (métro Arc de Triomf)

10- Profitez des espaces d’art contemporain gratuits

En plus de visiter une des expos que vous offrent gratuitement ces espaces d’art contemporain, profitez en pour admirer le bâtiment (qui cache toujours une histoire) et flâner dans les alentours…

Palau de la Virreina

Le palais de style baroque, fut construit à l’époque coloniale (1772) para le vice roi du Pérou, marquis de Castellbell. L’homme mourut peu de temps après son retour et c’est sa femme, la vice-reine, qui y vécut. C’est donc le Palais de la vice-reine, virreina en catalan.

top 10 barcelone insolite
Palau de la virreina

Le bâtiment a abrité différents musées (des arts décoratives, musée du textil) et deviendra un centre culturel dédié à l’image vers la fin des années 90.

 

Vous verrez donc des expos orientées sur les arts visuels : de la photo au dessin en passant par l’audiovisuel et le numérique. Outre les expos temporaires qui sont très variées, vous pourrez admirer, au rez-de-chaussée, une expo permanente des gégants et du bestaire de la ville.

Regardez la programmation ici

La Rambla 99 (métro Liceu)

Le Palau Robert

Le Palau Robert, situé à l’intersection entre le Passeig de Gracià et l’avenue Diagonal. Cette grande maison, de style néo classique, appartenait à la famille aristocrate du marquis de Robert. Elle est entourée d’un charmant petit jardin que vous pourrez également découvrir.

Le bâtiment est devenu un centre d’exposition de la culture catalane en 1997.

3 grandes salles abritent des expos de photos sur des thématiques très variées, des projections et en été des concerts sont programmés dans le jardin.

Remontez le Passeig de Gràcia pour découvrir les fameuses maisons de style Art-Nouveau (La casa Lleó Morera, la casa Amatller, la casa Batlló et la casa Milà

 

La programmation des expos ici.

Passeig de Gràcia 107 (métro Diagonal)

Top 10 barcelone insolite
Palau ROBERT

Arts Santa Mónica

Le Santa Mónica Arts est un centre expérimental d’arts multimédias et pluridisciplinaires situé dans un ancien couvent carmélite.

Le bâtiment date de 1636 et a été transformé plusieurs fois. Le centre offre une programmation très variée et sert de plateforme de lancement pour jeunes artistes.

Vous découvrirez des expos dans des domaines très différents, passant de l’architecture à la musique. Récital de poésie, festival de court-métrage, une programmation éclectique qui  inclut aussi des performances et des créations collectives.

 

La programmation ici
La Rambla 7 (métro Drassanes)

top 10 barcelone insolite
ARTS Santa Mónica

Voilà pour notre Top 10 d’idées originales et gratuites pour visiter Barcelone cette semaine!

Réservez Réservez