Visiter Le jour de l’an à Barcelone

Le jour de l’an à Barcelone

Nochevieja, nochebuena!

Ici, à Barcelone, c’est toujours dans la rue que ça se passe!
 

Il y a bien sûr le repas familial ou entre amis…les enfants vont se coucher tard, mais beaucoup, beaucoup de monde préfère célébrer le réveillon dans la rue: on dîne au resto, on boit un verre et puis on se joint à la multitude sur la Plaça d’Espanya un peu avant minuit.

fêtes et tradition barcelone jour de l'an

L’Avenue Maria Cristina

Cette grande artère qui va de la Plaça d’Espanya jusqu’à la fontaine magique se remplit rapidement…les marches qui mènent au MNAC, tout comme la Place sont noires de monde dès 23h. Tous attendent le début du spectacle: un impressionnant spectacle d’eau, de lumières et de musique.

Watch out!!!!!!! Comme les places sont blindées de monde, soyez évidement vigilants avec vos affaires! Ne sortez jamais avec vos papiers d’identités et ne prenez que ce qui sera nécessaire (CB/Portable?)

Minuit!

Les 12 coup de minuit! Quelle angoisse! Il faut manger 12 raisins, 1 raisin à chaque coup…et plus d’un se font avoir: avant de sonner les 12 coups fatidiques, il y a 4 coups de cloche pour chaque quart d’heure…et on s’étrangle en riant avant même d’avoir pu commencer 😉


Le clou du spectacle: les feux d’artifices démarrent à minuit et les bouchons de mousseux sautent!

Pourquoi 12 raisins?

Deux histoires pour illustrer cette coutume finalement assez récente:

La première remonte vers 1880 et raconte que la haute-société madrilène aurait voulu imiter la grande bourgeoisie parisienne qui dégustait du raisin muscat et buvait du champagne pour le réveillon du jour de l’an… et puis la classe populaire aurait ironiquement repris ces mœurs en mangeant des raisins au son des cloches sur la place publique.


L’autre histoire nous raconte qu’en l’an 1919 les vendanges furent exceptionnelles et que les vignerons ne savaient que faire de tant de raisin. Les prix baissèrent et ils purent écouler leur stock en vendant des « raisins de la chance » et en disant que chaque grain représentait un mois de l’année et qu’en les mangeant au douze coup de minuit sans s’étrangler, l’année serait douce et prospère.

Et puis après minuit?

On va danser!!


A deux pas de la Plaça d’Espanya se trouve le célèbre «Poble Espanyol» (une reconstitution de maisons et places représentatives de la richesse « régionale» de la péninsule ibérique qui date de l’Expo de 1929) qui est un classique du nouvel an…


Ceci-dit, il y a de nombreuses fêtes, dans les bars et les discothèques, sur les terrasses privées et bien sûr dans la rue! Le métro est ouvert toute la nuit et la jeunesse Barcelonaise est prête à passer leur première nuit blanche de l’année!


Si vous aimez l’ambiance boîtes de nuit, je vous recommande le site de

www.youbarcelona.com
Vous y trouverez tous les bons plans noctambules avec accès VIP.

fêtes et traditions le jour de l'an à barcelone

Et le lendemain?

Pour ceux qui veulent commencer l’année du bon pied ou ceux qui veulent transcender la gueule de bois, le rendez-vous des courageux et/ou des fous: le premier bain de l’année!!

Sur la plage Sant Sebastià (Barceloneta) à midi! Une courageuse foule se jette dans les eaux glacées de la Méditerranée xo

L’argent collecté par les organisateurs sera directement versé à une fondation pour la protection de l’enfance.

 

 
 
 
 
 
Réservez Réservez