Sortir Le Flamenco à Barcelone

Le Flamenco à Barcelone

où écouter et voir un bon spectacle de flamenco à barcelone

Du Flamenco à Barcelone? Bien sûr que oui!

S’il est vrai que le Flamenco trouve son origine en Andalousie et notamment dans la communauté gitane, la forte vague d’immigration des Andalous vers la Catalogne à partir du début du XXème siècle provoque l’émergence de nombreux tablao (lieux de spectacles de Flamenco) dans la capitale catalane. Et ce, au point de convertir Barcelone en la 3ème capitale du Flamenco en Espagne.

 

flamenco Barcelone

Voici nos recommandations (de guides à Barcelone) des meilleurs endroits où écouter et voir un bon spectacle de Flamenco. En ordre croissant de qualité…

Los Tarantos

Un lieu mythique du Flamenco à Barcelone qui s’est installée à partir de 1963 sur la Place Royale (Plaça Reial). Une année auparavant, Francisco Rovira tournait son célèbre film consacré à l’art du Flamenco ‘Los Tarantos’. Il était fréquent à l’époque d’y croiser Salvador Dalí, le grand peintre de renom international, qui allait régulièrement y assister aux prestations de la Chana et de Maruja Garrido. Aujourd’hui, la majorité des spectacles sont exécutés par des groupes en pleine ascension.

 

https://tarantosbarcelona.com/en/

Palacio del Flamenco

Il s’agit en réalité d’un grand théâtre du quartier de l’Eixample datant de 1920. Il peut accueillir jusqu’à 450 spectateurs et est constitué d’une immense salle-restaurant où l’on peut également dîner. Trois spectacles différents sont organisés par jour. Selon l’Association Culturelle pour la Promotion du Flamenco en Catalogne, le Palacio del Flamenco propose “le meilleur spectacle de Flamenco de tradition et de danse Fusion de toute l’Espagne”.

 

https://www.palaciodelflamenco.com/?lan=fr

el patio andaluz

Un tablao qui offre des spectacles variés (notamment de flamenco fusion et d’avant-garde) dans le quartier de Sants. Avec plus de 40 années d’expérience, la scène est dans le plus pure style andalous. Il est possible d’assister uniquement au spectacle ou de le combiner avec un verre et un dîner.

 

http://www.showflamencobarcelona.com/

Tablao Cordobés

Situé sur la Rambla la plus visitée de Barcelone, on pourrait croire que ce tablao est destiné exclusivement aux touristes. Cependant, son histoire prouve qu’il offre bien plus qu’un spectacle de robes à petits pois (typique des robes de flamenco). Depuis 1970, ce tablao reçoit les plus grands noms du flamenco. Et que dire du lieu lui-même: un bijou inspiré de l’art Nazari, oeuvre des restaurateurs de l’Alhambra de Grenade. Le tablao Cordobés est une véritable institution à Barcelone!

 

https://tablaocordobes.es/fr

Tablao de Carmen

Rendant hommage à l’immense artiste de Flamenco, Carmen Amaya (à laquelle nous avons récemment consacré un article sur ce blog), le Tablao de Carmen est fondé en 1988 et se situe au Poble Espanyol où l’artiste a dansé devant le roi Alphonse XIII en 1929, lors de l’Exposition Universelle organisée par la ville de Barcelone. A l’époque le lieu s’appelait le Patio del Farolillo.

 

https://www.tablaodecarmen.com/fr/

Palau EXPERIENCE

Le Palau de la música catalana est un chef-d’oeuvre de l’architecture Art-Nouveau. Profitez d’un excellent spectacle de Flamenco dans un cadre incroyable avec une incroyable acoustique. Malheureusement, les spectacles ne sont offerts que 3 à 4 fois par mois, alors regardez vite si votre visite coïncide avec leur programmation. 

 

https://palauexperience.es/fr/

Palau Dalmases

Le Palau Dalmases est l’un de ces trésors architecturaux cachés de Barcelone: une maison aristocratique de style baroque datant du XVIIème siècle à deux pas de la Cathédrale Sainte Marie de la Mer! Par ailleurs, son excellente acoustique et son charme en font en lieu parfait pour des spectacles intimes destinés à un public de maximum 50 personnes. Le Palau Dalmases programme chaque semaine des spectacles de jazz et de Flamenco de qualité.

 

https://palaudalmases.com/en/home/

Jazz SÍ

Situé dans le quartier du Raval, le Jazz Si Club est un petit bar exigu qui ne paye pas de mine à première vue. Il est dirigé par le « Taller de Musics », en Français « l’atelier des musiciens ». Les Barcelonais s’y rendent pour écouter le gratin moins connu de la scène Jazz et Blues internationale. Cependant, si vous souhaitez vous rendre au Jazz Sí Club un soir de la semaine pour assister à un concert de Flamenco, c’est également possible et généralement de très bonne qualité… Si vous voulez éviter les surprises, nous vous conseillons fortement de regarder leur programmation avant de vous y rendre….En effet, généralement seuls les vendredi et samedi sont réservés au flamenco!
Si vous avez une petite faim, vous pouvez déguster quelques tapas et autres spécialités espagnoles pendant le spectacle.

 

https://tallerdemusics.com/jazzsi-club

Réservez Réservez