Les pistes cyclables de Barcelone

Barcelone est une ville que l’on peut parcourir à vélo

En 1992, pour les Jeux Olympiques, Barcelone a commencé à se doter de pistes cyclables. On en comptabilise aujourd’hui environ 300 km. Ces infrastructures sont indispensables pour que les gens osent utiliser leur vélo, le trafic barcelonais n’invitant pas trop les néophytes à se lancer…

De pistes à réseau cyclable

Le développement de ce réseau de pistes cyclables n’a pas été planifié et s’est fait au coup par coup, sans réflexion, au gré des élections municipales. Il en résulte de nombreux «types» de pistes différents: séparées des voitures par des bornes en caoutchouc, par un muret en béton, ou par une ligne de peinture.

 

Mais, petit-à-petit et surtout à partir de 2015 -date à laquelle Ada Colau est devenue la première mairesse d’extrême gauche en Espagne, il y a eu une vraie volonté politique de faire avancer les choses. Aujourd’hui presque toutes pistes cyclables coïncident et permettent de former un grand réseau cyclable de 300 kilomètres!! L’idée étant d’avoir, en sortant de chez soit, accès à une piste cyclable à moins de 300 mètres.

Faire du vélo à Barcelone

piétonnisation des rues

La vieille-ville est aujourd’hui presque exclusivement piétonne. Les véhicules des résidents peuvent évidemment traverser le centre historique, mais en général, la voiture a perdu de son protagonisme!

Dans toute la ville on trouvera des rues semi-piétonnes limitées à 30 km, principalement à proximité des écoles ou sur les rues commerçantes de chaque quartier.

faire du vélo à barcelone est facile

Vu l’explosion du nombre de cyclistes et de leur déplacements quotidien, la ville s’est démenée pour installer des pistes assez rapidement, légiférer et homogénéiser les différents types de pistes cyclables.

une base ultra rationnelle

Pour comprendre pourquoi circuler à vélo à Barcelone est aujourd’hui très facile, il faut commencer par le début: Le plan Cerdà.  En 1859, Barcelone a adopté un plan urbanistique très rationnel, hygièniste et visionnaire: un découpage de la ville en plan horizontal et vertical. Les rues de l’Eixample et de Poblenou mesurent 20 mètres de larges!! Il est donc facile d’aménager des pistes cyclables partout.

le méridien de Paris- Barcelone

Le vélo est prioritaire

Au grand dam des automobilistes, le vélo est aujourd’hui un véhicule privilégié! Il est par exemple possible pour un cycliste de prendre une rue semi-piétonne à contre sens!

La rapidité est un autre avantage du vélo face à la voiture en ville. Des études ont montré que jusqu’à une distance de 5 km, le vélo arrive avant à destination (mais après la moto…).

 

Le climat et la topographie aidant, il est aujourd’hui bien agréable de se déplacer à vélo à Barcelone.

Visite insolite de Barcelone à vélo et à pied

le plan des pistes cyclables

Voilà un site bien cool qui permet d’accéder à différents plans de la ville de Barcelone (entre autre)

http://fr.barcelonamap360.com/piste-cyclable-barcelone#map34

Et voilà le plan des pistes cyclables que l’on peut télécharger en jpg 🙂

les pistes cyclables de Barcelone

En tant que touriste, réduisons notre empreinte carbone en se montrant respectueux envers les habitants, solidaire avec l’économie locale et responsable de nos actions sur l’environnement, et en agissant consciemment dans la mesure du possible.

Articles récents