Visiter Que faire à Barcelone avec des ados?!

Que faire à Barcelone avec des ados?!

Top 10 d'idées et d'activités pour découvrir Barcelone autrement... et qui séduiront les jeunes!

Comme c’est difficile d’impressionner des adolescents!! Déjà blasés…ces entre-deux-âges ont parfois besoin qu’on leur secoue les puces 🙂 Voici une petite sélection de 10 trucs à faire avec vos ados à Barcelone (parole d’experte, j’en ai 3 à la maison.)

1- La Sagrada Famila

Détail du portail de la Passion

Ce n’est certes pas très original, mais les adolescents sont preneurs. C’est un chantier vivant et vibrant: c’est fascinant de penser que l’on participe à la construction d’une église de cette ampleur (150 ans de travaux!). Les lumières, qui filtrent par les vitraux et baignent la nef d’une atmosphère féerique, ne laissent personne indifférent!

 

Nous recommandons l’audio-guide et vous conseillons de réserver vos entrées à l’avance.

RESERVEZ ICI le coupe-file et l’audio-guide.

 

Amusez-vous à chercher les symboles cachés (compas, heaume romain, bestioles) des 2 magnifiques portails: celui de la Nativité, oeuvre du génie d’Antoni Gaudí et celui de la Passion, sculpté par l’admirable Subirach.

Vous pouvez aussi réserver une visite guidée privée avec l’excellent José (guide officiel et bon ami) qui parle très bien français. hello@lookingbarcelona.com

2-Une visite insolite de Barcelone à vélo

Après petite enquête auprès des grands groupes scolaires que nous recevons entre mars et avril, les jeunes sont unanimes: nous sommes sur un pied d’égalité avec la Sagrada Familia…et on en est fier!

 

Ces ados nous remercient souvent -à la fin de la visite- en nous disant qu’ils auraient aimé pouvoir apprendre l’histoire-géo en classe comme nous la leur enseignons lors de notre balade à vélo! N’est-ce pas le meilleur des compliments?

Visite insolite de Barcelone à vélo

Nous vous proposons une balade de 3 heures -en groupe ouvert ou en famille- durant laquelle nous aborderons de nombreux sujets (culturel, historique, politique) puisque l’idée est d’offrir un point de vue général sur cette belle cité, une approche originale et critique qui vous donnera l’impression de mieux connaître la ville et ses habitants.

Réservez directement sur le site: barcelonavelo.com
+34 666 531 536 (whatsapp/telegram)

3- Un goûter 100% du pays

En été: on se rafraichit!

que faire avec des enfants à Barcelone

Manger une succulente glace aux saveurs étranges au Rocambolesc.

 

Jordi Roca est un glacier- pâtissier qui a travaillé avec les plus grandes étoiles de la gastronomie et qui vous propose une expérience différente: entrez dans le monde sucré et délirant de Willy Wonka (Charlie et la fabrique de chocolat) et dégustez une glace d’auteur! Testez la glace à la pomme au four avec topping d’amandes grillées ou laissez vous tenter par la culture pop: le nez de Roca, le casque de Vader, la main de Lannister (Game of Throne).

 

La Rambla, 51-59

Il existe de nombreux glaciers et certains sont franchement excellents. 

Parallelo Carrer de Sèneca, 18 (dans le quartier de Gracia)

DeLaCrem Carrer d’Enric Granados, 15 (Métro Universitat)

LocoPolo Carrer dels Sombrerers, 1 (quartier du Born)

Gelaaati Di Marco Carrer de la Llibreteria, 7 (barri Gótic)

 

Et puis, vous ne pouvez pas partir de Barcelone sans avoir goûté la fameuse horchata, la leche merengada ou encore le granizado!! Tout un art et une tradition qui vaut le détour 🙂

L’horchata (Orxata en catalan) c’est du lait d’orgeat qui se boit très frais. C’est sirupeux et âpre et le goût ne laisse pas indifférent! On en redemande ou on le déteste.

La tuerie c’est le petit verre d’horchata avec dedans (en plus) une boule de glace au chocolat noir!!! Ça s’appelle un « Flotaor » parce que la boule flotte dans le lait…

Idées que faire avec un ados à barcelone
El Tio Ché sur la rambla de Poblenou

La leche merengada c’est du lait meringué à la cannelle qui se boit aussi très frais! C’est hyper sucré, c’est riche en calories et c’est bon! Enfin, le fameux Granissat (granizado) qui est plus rafraîchissant que l’horchata puisqu’il s’agit d’un grand verre de glace pilée avec un jus d’agrume (ou avec du café) et du sucre.

Vous trouverez tout ça dans une Horchateria. Voilà deux incontournables (vous le verrez par la queue qui se forme devant en été).

El tio ché Rambla de Poblenou 44-46

Sirvent Carrer del Parlament 56 (métro sant Antoni)

En hiver: on se réchauffe!

Idées que faire avec un ados à barcelone
La Pallaresa, un classique!

Croquer des churros trempés dans du Chocolate a la tassa (chocolat épais) c’est de la bombe!

On les mange debout dans la rue ou assis dans un parc. On les achète dans les petits stands/caravanes qui s’installent pour l’hiver souvent à proximité des sorties de métro (Par exemple: Métro MARINA, Métro CLOT-ARAGÓ) ou dans une churreria.

En voici quelque-unes que nous avons testé et que nous vous recommandons.

 

Churreria Les Palmeres: Comme il y a le Parc de Carles 1r juste en face, s’est bien pratique. Sur la Vila Olímpica. C/Marina 24. 

Churreria J. Balsells. Minuscule et on s’y bouscule! C/Còrsega 341

Granja La Pallaresa. Un classique! Toujours plein en hiver… C/Petritxol 11

Churreria San Román. Là on les mange en marchant! C/Consell de cent 211

4-Port Aventura

Si vous venez à Barcelone avec des ados, soit vous leur mentez en faisant semblant de ne pas savoir qu’à 100 km au sud de Barcelone se trouve le plus grand parc d’attractions d’Europe…soit vous leur offrez cet inoubliable voyage rempli de cris et de sensations extrêmes! Malheureusement, c’est cher, très cher et il n’existe pas de bons de réductions 🙁

Le parc d’attraction est composé de 3 zones indépendantes: Le Port Aventura Park, le parc d’attractions aquatique Caribe Aquatic Park (bof!) et le Ferrari Land.

 

Choisissez une seule zone, c’est largement suffisant. De toute façon, vous n’aurez pas le temps de faire toutes les attractions! Il y a une petite réduction pour famille nombreuse et si vous venez en basse-saison.

 

Réservez ICI vos entrées pour le Port Aventura Park, pour 1 journée avec transport aller/retour depuis Barcelone. Hyper pratique car se garer à Port Aventura est une véritable odyssée!

 

Une nouvelle zone a été inaugurée en 2017, le Ferrari Land: 60.000m2 dédiés à la marque Italienne avec 13 attractions de fou! Vous déambulerez entre des reproductions de monuments et bâtiments italiens de Venise et de Rome et visiterez les écuries Ferrari.

Vous pouvez réserver directement sur le site, ou réservez ICI pour avoir le bus (aller/retour) inclut, depuis Barcelone.

 

Par contre, les attractions du Parc aquatique sont assez médiocres et l’espace est tout bétonné! Réservez ici vos entrées au Caribe Aquatic park avec le transport aller/retour depuis Barcelone. Personnellement, rien que pour le cadre,  je vous recommande plutôt le Water World de Lloret de mar.

Une fois sur place et en fonction de l’affluence, vous pouvez opter pour acheter un coupe-file. Selon les options choisies, le prix varient entre 25 et 60€/personne! 

5-Le MACBA et les skateurs

Le CCCB et le MACBA (littéralement Centre Culturel Contemporain de Barcelone et Musée D’art Contemporain de Barcelone) se situent dans le quartier populaire du Raval (ancien « quartier Chinois »). Le MACBA s’est construit en préparatif des JO’92 et est l’oeuvre de Richard Meier. C’est une construction singulière de béton armé et de verre qui reflète bien la froideur rationaliste de cette époque, ceci-dit, entrez dans le jardin et la cour intérieure et allez boire un verre au bar du musée.

Idées que faire avec des ados à barcelone
Mural de Keith Harring

Derrière les bâtiments se trouve la reproduction d’un mural de Keith Harring et devant…

 

Devant, ce sont les skateurs et les skateuses. Ils et elles se sont approprié de cet espace publique. Ça parle dans toutes les langues (ça sent parfois le cannabis) et ça donne à la ville ce côté «tendance» qui plait bien.

Il existe d’autres spots de skateurs dont les plus connus sont:

le Jardin de les 3 chimeneas: plus populaire et moins international que le MACBA

le SkatePark de Marbella, plus familial que le MACBA

6-Espaces d’art contemporain gratuits!!

L’art est cher à Barcelone et le prix des visites, exorbitant…Ceci-dit, si vous voulez offrir à vos ados la possibilité de voir des créations contemporaines, il existe des espaces remarquables qui vous permettront de découvrir les dernières tendances et ce gratuitement!

top 10 barcelone insolite
Le Palau de la Virreina sur les Ramblas

 

Palau de la Virreina. Centre d’art contemporain en relation avec l’image et l’audio-visuel. Le palais est superbe. Expo permanente de Gegants (géants).

La Rambla 99 (près du marché de la Boqueria)

 

Palau Robert. Centre d’exposition. Le jardin qui entoure le bâtiment est ravissant et l’entrée est gratuite.
Passeig de Gràcia 107 (près de l’avenue Diagonal)

 

Arts Santa Mónica. Centre expérimental d’art multimédia situé dans un ancien couvent carmélite, d’accès gratuit.
La Rambla 7 (près de la statue de Christophe Colomb)

La Caixa Forum est peu onéreuse et les expos sont de très bonne qualité. Nous vous recommandons aussi de jeter un coup d’oeil à notre agenda culturel qui regroupe de nombreuses activités: expos, marché, concerts, etc…

7- En extérieur

En été: les plages de Montgat ou de Badalona

Idées que faire avec des ados à barcelone
El pont del petroli de Badalona

Si vous cherchez une vraie plage, ne cherchez pas très loin! En prenant le train depuis la Plaza de Catalunya ou du Clot-Aragó, à 20 mns à peine de Barcelone, vous trouverez d’excellentes plages!

En Rodalies (l’équivalent du RER), avec votre titre de transport en main, cherchez le train qui va à Blanes. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander au guichet 
quels trains s’arrêtent à Badalona ou à Montgat.

 

Les arrêts sont: Catalunya/ Arc de Triomf/Clot-Aragò/Sant Adria de Besòs/Badalona/Mongat et le voyage dure environ 30mns. Le train longe le littoral et les gares ont les pieds dans le sable!De plus, il y a le long de la plage des petits bars (appelés chiringuitos) où l’on peut manger très bien et pour pas trop cher. 

En Hiver: Montjuic

La colline de Montjuic abrite de nombreux parcs ainsi que la fondation Miró, l’anneau Olympique et la citadelle militaire. Comptez une bonne demie-journée pour profiter pleinement de tout ce qui se trouve là-haut! On peut y grimper à pied, la balade vous réchauffera en hiver, ou avec le funiculaire que l’on prend au métro Paral·lel.

Le funiculaire vous dépose à mi-hauteur, juste devant le Parc de Mosén Jacinto Verdaguer. Ça vaut le coup de traverser le jardin et de continuer l’ascension jusqu’au château. Là-haut, la vue est incroyable: d’un côté la ville qui s’étend à perte de vue et de l’autre le port industriel.

Amorcez la descente et dirigez-vous vers l’anneau Olympique et le stade Lluis Company qui se trouvent à 2 pas de la Fondation Miró.

Idées que faire avec des ados à barcelone
La tour de télécommunication de Calatrava

Continuez la descente direction du MNAC (Musée national d’Art Catalan). Vous arriverez à l’arrière de ce superbe musée et de la fontaine magique où vous pourrez faire une pause et admirer le pavillon allemand de l’Expo universelle de 1929.

 

Cliquez ici pour les horaires du spectacle de son et lumières de la fontaine magique.

8-Le musée Dali

Les ados sont plus réceptifs à l’oeuvre surréaliste de Dali qu’à Picasso ou à Miró. 
Le vrai, l’unique musée Dali se trouve à Figueras et le déplacement vaut le coup! A 2 heures de train de Barcelone (acheter l’aller-retour) organisez-vous sur une journée: préparez des sandwichs ou mangez dans un bar près du marché. Promenez-vous dans les petites rues du centre historique: Figueras est une petite ville très sympa! 

Idées que faire avec des ados à barcelone
Le musée Dali à Figueras

Le théatre-musée, c’est une immersion intégrale dans le monde surréaliste de Dali: de ses début, ses dessins, ses sculptures et aussi sa collection privée d’oeuvres d’art…Chaque pièce forme un ensemble et l’ensemble forme un tout: un spectacle pour les 5 sens.

Le musée se trouve à 12 minutes à pied de la gare de Figueras. Consultez ici les tarifs

 

Vous pouvez aussi réservez ici une activité très sympa qui propose une visite guidée de Gérone et de Figueras et qui inclut l’entrée au musée Dali et l’aller-retour en autocar depuis Barcelone. Hyper-pratique!

9- Le Palau Güell

Ce palais est le chef-d’oeuvre accompli d’Antoni Gaudí. Des écuries à la terrasse, en passant pas les espaces de réunions…rien n’a été laissé au hasard!

 

La visite guidée et géniale et l’entrée est moins onéreuse que celles de la casa Batlló ou de la Pedrera. L’audio-guide est gratuit…il y a moins de monde aussi!

 

Le palais se trouve sur les ramblas, à deux pas de la plaça Reial où vous pourrez aller boire un verre.

Idées que faire avec des ados à barcelone
Le toît du Palais Güell

Réservez directement sur le site du Palau Güell

La visite guidée est incluse dans le prix d’entrée…ceci-dit, les visites en français ne se font que le dimanche à 10:30h… alors, réservez rapidement!

Si vous vous sentez l’âme d’un Gaudí et que vous aimeriez participer à un atelier de création en mosaïque, nous vous recommandons de réserver ici cette activité en compagnie d’Angelika. Son atelier est top!

10- Escape room

Si vous n’avez jamais essayé, pourquoi ne pas le faire ici!?

C’est une activité idéale en famille. Il faut résoudre une énigme en moins d’une heure, décrypter des messages secrets, travailler en équipe…du team building en famille!

 

60′ Escape Room Barcelona vous offre la possibilité de faire le jeu en français et l’équipe est très sympa!

Idées que faire avec des ados à barcelone
Barcelone avec des ados

Une autre agence, appelée Lock-Clock vous propose un escape room sur la thématique de Gaudi ou de George Orwell. On apprend plein de chose sur la ville et il y a différents niveaux de difficultés. La mise en scène est amusante et on passe un vrai bon moment en famille!

11-Paddle Surf de nuit…!

Idées que faire avec des ados à barcelone
Paddle surf by night

Le Blue Salt Surf & Paddlesurf School, est une école de surf qui se trouve près du port du Forum. Elle offre, en été et sur réservation, des sorties avec des planches de paddle qui illuminent les fonds marins. C’est complètement délirant!

 

L’activité Light Night SUP Sessions dure 1 heure et demie et coûte 25€/pers

Évidemment, il n’y a pas beaucoup de surfeurs à Barcelone, sauf les jours de houle, mais l’esthétique est là…et on aime ça!

 

Blue Salt Passeig Marítim del Bogatell, 3574

12- Camp nou experience

N’étant pas fans de foot dans la famille, je me permets de mettre le Camp Nou en dernier lieu, alors qu’il est au top dans l’estime et l’admiration de tant de personne! RESPECT!! Le Barça est pour le Barcelonais ce que la Tour Eiffel est au Parisien: un orgueil qui dépasse les frontières.

Barcelone avec des enfants ados

Notre ami et collègue Olivier, journaliste sportif de profession, vous guidera 2 heures durant, des tribunes aux vestiaires, le tout agrémenté de 1000 anecdotes!

 

Réservez ICI rapidement vos entrées pour le Camp Nou experience…une activité inoubliable pour vos ados, fans de ballon rond et du Barça!

Et voilà… On espère que ce petit guide vous servira.

 

N’oubliez pas de consulter notre agenda culturel pour savoir ce qui se cuisine à Barcelone la semaine de votre séjour!!  Concerts de flamenco de proximité, petit marché vintage ou expos insolites…servez-vous!

Réservez Réservez