Les noms de rues de Barcelone

Lorsqu’à la fin du XIXème siècle, fut planifié l’extension de la ville de Barcelone (l’actuel  quartier de l’Eixample), l’idée fut avancée que chaque nom de rues devrait refléter l’histoire de la Catalogne.

Le quadrillage de l’Eixample

Vue du ciel, la ville de Barcelone est très clairement découpée sur 4 grands axes ainsi que de grandes rues parallèles ou perpendiculaires au littoral. Le grand réformateur, monsieur Ildefons Cerdà a appliqué une logique rationnelle et industrielle au découpage de la ville.

En regardant de plus près le plan, dit le plan Cerdà, on voit effectivement 4 grandes artères: La Méridienne, L’avenue paral·lel, La Diagonale et la Gran Via. 

4 axes majeurs

La Gran Via est parallèle au litoral et traverse tout Barcelone. Elle était considérée, en 1900,  comme la rue la plus longue d’Espagne (plus de 13 km).

La Méridienne correspond au tracé du méridien de Dunkerque, aka, méridien de Paris. C’est la première ligne imaginaire qui fut tracé du nord au sud avec l’idée révolutionnaire d’unifier les systèmes de poids et mesures. Deux astronomes et mathématiciens français entre 1792 à 1798- Jean Baptiste Delambre et Pierre Méchain- vont achever le calcul. Grace à un savant et rigoureux calcul de triangulation géodésique, les deux experts on, en un peu plus de 5 ans, tracé la ligne qui rejoint Dunkerque, à l’observatoire de Paris et à Barcelone. C’est d’ailleurs de là que vient notre système métrique, puisqu’un mètre correspond à la dix millionième partie d’un quart de méridien terrestre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_et_m%C3%A9ridienne_de_Delambre_et_M%C3%A9chain

L’avenue Diagonale traverse tout Barcelone et représente l’axe (approximativement) est-ouest, donc la trajectoire solaire. Mais elle n’est pas réellement parallèle à l’équateur: l’avenue Paral·lel est la seule artère dans l’axe est-ouest! 

La curiosité: Si on prolonge l’avenue Paral·lel et l’avenue Méridienne, elle se croise exactement sur la Barceloneta, à l’emplacement de la première horloge-phare de la ville

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Articles récents