Visiter La saint Jean à Barcelone

La saint Jean à Barcelone

La sant Joan, une fête qui pète!! 
La nuit du 23 juin à Barcelone.

 
 
C’est une date charnière: le solstice d’été, la fin des classes (normalement), la chaleur s’est définitivement installée…alors, pourquoi dormir le jour le plus court de l’année?
 
La veille au soir on prépare des grands bûchers composés de vieux meubles et de palettes…généralement un ou deux feux de joie par quartier. On les allume à la tombée de la nuit du 23 juin et on les alimente jusqu’à l’aube.

Cette année, l’accès à la plage est interdite…C’est donc dans la rue, sur les places et dans les parcs que les barcelonais se réuniront.

 
 
La saint Jean à Barcelone
 

BANG!

 
15 jours avant la date s’installent de nombreuses roulottes/stands de vente de pétards. Du Méga-boom o Trueno en passant par les Abejitas et les feux de bengale, chacun y trouve son compte! L’apprentissage commence très jeune…et chaque famille dépensera au moins 20 euros en pétards chaque année.
 
 
 
La saint Jean à Barcelone
 
Les fêtes s’organisent sur les toits de la ville, dans la rue et surtout sur les plages (sauf cette année). Des groupes d’amis se retrouvent sur les places publiques ou à une fête privée sur une terrasse, les voisins sortent les tables dans la rue afin de partager du bon dîner durant lequel chacun apportera un plat a partager, les enfants envahissent les parques et -sous l’oeil expert des parents- apprennent l’art et la manière de manipuler la mèche avec laquelle on allumera les pétards…
 
 

Peu va sans dire que c’est aussi une nuit blanche pour les pompiers de la ville…et les balayeurs de la ville ont du boulot le lendemain!!


 

MIAM!

 

En même temps que les stands de vente de pétards, la Coca arrive dans les boulangeries. Une brioche aplatie, garnie d’amandes, de fruits confits, de crème ou aux saveurs anisées.

La tradition veut que la coca de San Juan ait une taille canonique: deux fois plus longue que large et des angles arrondis. Selon le cuisinier Ignasi Doménech, le rapport entre la largeur et la longueur de la coca est égal au rapport entre le jour et la nuit de la Saint Jean.
 

On vous laisse avec cette charmante pâtissière catalane:







Réservez Réservez