Visiter Le carnaval de Barcelone et de Sitges

Le carnaval de Barcelone et de Sitges

La fête la plus participative de Barcelone: 
Le Carnaval!



Célébré 40 jours avant le Jeudi saint qui marque le début du carême, la date varie chaque année puisqu’elle dépend du calendrier lunaire…

 

‘Carnestoltes, el rei de les poques soltes’ 

Voilà le personnage qui nous accompagne durant les festivités du carnaval. 
 
Le Carnaval de barcelone
Il représente la fête avec son costume bariolé et incite à la débauche et au rire. 
Dans les écoles, son premier commandement est d’interdire aux enfants de faire leurs devoirs 1 semaine durant et chaque jour il donnera des ordres du même style: venir à l’école en pyjama, s’habiller tout en rouge, etc…
 
 
Le message du Carnestoltes est clair: vivez, (mangez et buvez), riez…le carême approche!



Déroulement des activités

 
Le roi inaugure officiellement les festivités le jeudi gras. On mange de la saucisse à l’oeuf, la botifarra d’ou….bien grasse!
 
Le samedi, plus de 30 défilés de chars distribués dans chaque quartier de Barcelone. Chaque école y participe en choisissant un thème pour les déguisements et en décorant un char.
 
Le dimanche a lieu la taronjada qui est récemment devenu un acte central du Carnaval. Une bataille de confettis, de ballons et de serpentins orange. Cette tradition est issue du Moyen-âge, époque à laquelle la bataille se faisaient avec de véritables oranges.
 
« L’enterrament de la sardina » marque la fin des festivités le mercredi des cendres
 
 
Une grande sardine vêtue ou décorée, suspendue à une canne à pêche ou dans un cercueil est emmenée au bûcher après un grand goûter collectif. C’est la fin de l’abondance, on entre dans la période du jeûne.
 
 
Carnaval de barcelone
 
 
On immole aussi le roi Carnestoltes, libertin et coupable de toute cette folie passée, après un jugement publique drolatique, la sentence est unanime: brûlons-le!
 
Une semaine de fête haute en couleur, la fête la plus participative de la ville, durant laquelle (presque) tout est permis avant le carême.
 

Carnaval de Sitges

 
C’est la célébration qui se rapproche le plus du Carnaval de Rio
 
Sitges se trouve à 30km au sud de Barcelone et son Carnaval attire beaucoup, beaucoup de monde. Beaucoup d’activités sont organisées tout au long de la semaine: atelier de confection de masque et course de lits décorés.
2 défilés sont proposés: la « rua » de la débauche (rua de la Disbauxa) se fait le dimanche et la « rua » de l’extermination (rua de l’Extermini) le mardi soir. Ce dernier est le plus populaire et ce n’est pas loin de 300.000 personnes qui y vont assister!


 
Carnaval de SitgesLe carnaval de Sitges est néanmoins et surtout reconnu pour ce qui se trame 4 jours avant l’ouverture officielle: le carnaval gay qui rejoint finalement le défilé de l’Extermini. 

Une célébration haute en couleur, sur des rythmes de techno-samba, c’est complètement délirant et ça vaut le déplacement!
 
…et le mot d’ordre: AMUSEZ-VOUS BIEN!
 
 
 
 
 
 
 
Réservez Réservez