Visiter Le zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone

Ouvert, comme la plupart des zoos des capitales Européennes, vers la fin du XIXème siècle (en 1892 exactement) le zoo a dû se réinventer en s’adaptant aux préoccupations actuelles du « bien-être animal » et en répondant au besoin de protéger certaines espèces autochtones en voie de disparition.

Contexte historique

Sur l’emplacement actuel du zoo se tenaient les pavillons de l’expo universelle de 1888 ainsi que le Palais du commerce et de l’industrie. Une fois l’expo finit, l’enceinte fut démantelée et, répondant au tendance « naturaliste » de l’époque, l’ouverture d’un jardin zoologique fut planifiée.

 

La grande bourgeoisie industrielle, friande d’aventure, partait en safari dans des contrées lointaines et ramenait certaines espèces d’animaux exotiques qui faisaient la coqueluche du grand public. Monsieur Martí i Codolar, un grand banquier, donna d’ailleurs toutes sa collection d’animaux au maire de la ville qui s‘empressa de copier Paris et d’ouvrir un zoo.

Le zoo aujourd’hui

On retiendra les grandes vedettes: Floquet de Neu le gorille albinos (Flocon de neige) venu de Guinée espagnole et décédé en 2003. Ulisses, l’orque qui a fini au SeaWorld de San Diego…

 

On admirera la sculpture « la dama del paraigua » de Fontseré i Mestre, qui trône sur un bassin, lors de l’exposition universelle de 1888 et qui est toujours là, souriante.

 

A plusieurs reprises on a parlé de déplacer le zoo en dehors de la ville afin de l’agrandir mais la crise économique de 2007 a eu raison du projet. Les installations ont néanmoins été améliorées avec ces nouvelles préoccupations:  moins d’espèces et plus d’espace, remise-à-jour des enclos avec l’idée de recréer un environnement plus naturel.

 

En revanche, beaucoup d’animaux vivent encore dans des enclos trop petits: l’ours fait de la peine et les félins tournent en rond…

le zoo de Barcelone

Infos générales

Le zoo s’étend sur 13ha et est très agréable en été puisque très ombragé. Il est ouvert les 365 jours de l’année avec des horaires qui s’adaptent aux saisons. https://www.zoobarcelona.cat/es

L’entrée est onéreuse : environ 22€/adulte et 13€/enfant

Pour rentabiliser la visite, prévoyez un picnic, de nombreux espaces ayant été habilités pour pouvoir se restaurer.

 

Comment s’y rendre. Le zoo a deux entrées. La première se trouve à l’intérieur du Parc de la Ciutadella et l’autre sur la C/ de Wellington.

 

Métro Arc de Triomf ou Ciutadella Vila Olimpica

Bus : D20, H14, H16, V21, V27

Tranvía: Ciutadella – Vila Olímpica (T4)