Visiter Pâques à Barcelone

Pâques à Barcelone

La semaine sainte et Pâques à Barcelone
de la fin du Carême à la Mona de Pascua.

Après le Carnaval et les 40 jours d’abstinence qui le suivent, arrive enfin le printemps (la résurrection du Christ liée à l’équinoxe). Le dimanche de Pâques est le premier dimanche après la première pleine lune du printemps

 

N’oublions pas que les traditions catholiques sont profondément ancrées en Espagne et que toutes ces fêtes religieuses marquent le calendrier laboral et scolaire du pays. Ceci-dit, la semaine sainte se déroule à Barcelone plus «discrètement» qu’en Andalousie ou qu’en Aragon. 

 

Evidemment cette année 2020 est d’une exceptionnalité incontestée: la crise sanitaire mondiale engendrée par le Covid-19 a obligé à annuler de nombreuses manifestations culturelles et à en déplacer d’autres… Mais, on ne peut pas déplacer Pâques!

 

Voilà donc ce qui aurait dû être cette semaine à Barcelone:

Calendrier 2020

Le dimanche des rameaux

Le 5 avril c’est le dimanche des rameaux: la palma (palme tressée) ou la branche d’olivier est un cadeau que parrains et marraines font à leurs filleul.e.s pour leur première communion.

 

Les familles vont à l’église pour que le prêtre bénisse la palme qui sera ensuite suspendue au balcon de la maison de l’enfant. 

la palme de Pâques en espagne

Vous remarquerez sur la fresque de Picasso -qui encadre le siège des architectes de Catalogne (COAC)-: au centre les Castellers, de part et d’autre les Gégants qui sont entourés d’enfants portant la palme ou la branche d’olivier.

Picasso n’était pas un fervent catholique et ces traditions religieuses sont, avant tout, une démonstration culturelle.

pâques à barcelone

Jeudi et vendredi saint- le 9 et 10 avriL 

Les processions partent de la Cathédrale et se dirigent vers les Ramblas:

Le chemin de croix (Via crucis) durant lequel les pénitents accompagnent les figures religieuses au son des tambours.

 

Ici à Barcelone, ces processions sont « light »: pas de flagellations ni de couronnes d’épines. Si vous voulez vraiment ressentir la ferveur catholique de l’Espagne profonde, allez à Barbastro (capitale de l’Opus Dei). Sa Via Crucis est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité…

Dimanche de Pâques, La résurrection…ça donne faim!

Le 12 avril, c’est la grande messe suivi du repas familial.

 

Ici, pas de chasse à l’oeuf ou de lapin caché dans le jardin, ni de cloches de Romes qui amène les oeufs en chocolat:

La Mona est une délicieuse tradition populaire catalane (qui est répandue dans toute l’Espagne sous des noms différents). Le mot viendrait de l’arabe Mouna qui veut dire «offrande» et qui était une donation comestible fait au maître des terres.

 

Pâques à Barcelone

 

Il s’agit originellement d’une brioche à l’oeuf avec un œuf dur dessus. Ce dernier a été remplacé par un œuf en chocolat… bien plus gourmand! On la mange en famille le dimanche de Pâques.

 

le Lundi de Pâques est férié

Durant le pont de Pâques, la population Barcelonaise est remplacée par le touriste national et international…Le Barcelonais en profite normalement pour aller à la campagne!

 

Cette année, à cause de la situation d’urgence sanitaire et de l’imposition du confinement, la Police devra contrôler les départs et sanctionner les habitants des grandes villes qui se déplacent vers leur résidence secondaire. Les journaux parlent d’ailleurs d’une augmentation de 20% dans la fréquentation de certaines villes côtières (calculée sur l’augmentation de la quantité d’eau dans les urbanisations).

 

Vivement que ça finisse!